lundi 5 décembre 2022

Crustacés partie 2 : décapodes (crevettes, crabes, écrevisses)

 (Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Crustacés partie 1


Arthropoda


Les arthropodes ( du grec ancien ἄρθρον (arthron)  'articulation', et πούς (pous)  'pied' ) sont des animaux invertébrés ayant un exosquelette, un corps segmenté, et des appendices articulés appariés .  Ils se distinguent par leurs membres articulés et leur cuticule constituée de chitine, souvent minéralisée en carbonate de calcium. Le plan corporel des arthropodes se compose de segments, chacun avec une paire d'appendices. Les arthropodes sont à symétrie bilatérale et leur corps possède un squelette externe. Afin de continuer à grandir, ils doivent passer par des étapes de mue, un processus par lequel ils se débarrassent de leur exosquelette pour en révéler un nouveau. Certaines espèces ont des ailes. Ils sont un groupe extrêmement diversifié, avec jusqu'à 10 millions d'espèces.


Arthropoda Crustacea 


Les crustacés forment un grand taxon d'arthropodes diversifié qui comprend des animaux tels que les décapodes, les branchiopodes, le krill, les isopodes, les balanes, les copépodes ou encore les amphipodes. Environ 67 000 espèces sont décrites pour l'heure
Le corps d'un crustacé est composé de segments, qui sont regroupés en trois régions : le céphalon ou tête, le pereon ou thorax, et le pleon ou abdome . La ​​tête et le thorax peuvent être fusionnés pour former un céphalothorax, qui peut être couvert par une seule grande carapace. Le corps du crustacé est protégé par l'exosquelette dur, qui doit muer pour que l'animal grandisse. 
Chaque somite, ou segment corporel, peut porter une paire d'appendices : sur les segments de la tête, ceux-ci comprennent deux paires d'antennes, les mandibules et les maxillaires ; les segments thoraciques portent des pattes, qui peuvent être spécialisées en péréiopodes (jambes qui marchent) et maxillipèdes (pattes qui se nourrissent). L'abdomen porte des pléopodes (pattes nageuses utilisées également pour couver les oeufs ; chez de nombreux décapodes, la première (et parfois la deuxième) paire de pléopodes est spécialisée dans le mâle pour le transfert de sperme) et se termine par un telson, qui porte l'anus, et est souvent flanqué d'uropodes pour former un éventail caudal. 


Arthropoda Crustacea Malacostraca


Plus grande des six classes de crustacés, contenant environ 40 000 espèces vivantes. Grande diversité de formes corporelles avec des crabes, des homards, des écrevisses, des crevettes, du krill, des crevettes, des cloportes, amphipode, crevettes mantes... 
Ses membres sont caractérisés par la présence de trois tagmata (groupements spécialisés de plusieurs segments) - une tête à cinq segments, un thorax à huit segments et un abdomen à six segments et un telson. Les malacostracés ont des appendices abdominaux, un fait qui les différencie de tous les autres taxons majeurs de crustacés. Chaque segment du corps porte une paire d' appendices articulés, bien que ceux-ci puissent être perdus secondairement.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca 


Sous-classe de crustacés, contenant la quasi-totalité des malacostracés vivants, soit environ 40 000 espèces décrites. Les membres thoraciques sont articulés et utilisés pour nager ou marcher. On pense que l'ancêtre commun avait une carapace, et la plupart des espèces vivantes en possèdent une, mais elle a été perdue dans certains sous-groupes.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida 


Super-ordre comprenant les décapodes, le krill, les Amphionides et les Angustidontida . Ils se caractérisent par la carapace fusionnée à tous les segments thoraciques et par la possession d'yeux pédonculés.  


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda


Les décapodes (littéralement "à dix pattes") sont un ordre de crustacés comprenant de nombreux groupes familiers, tels que les crabes, les homards, les écrevisses, les crevettes et les gambas. La plupart des décapodes sont des charognards. On estime que l'ordre contient près de 15 000 espèces dont près de la moitié sont des crabes. 

Les décapodes peuvent avoir jusqu'à 38 appendices disposés en une paire par segment corporel. Comme le nom l'indique, dix de ces appendices sont considérés comme des pattes. Ce sont les péréiopodes, présents sur les cinq derniers segments thoraciques. Chez de nombreux décapodes, une paire de ces "pattes" a des pinces élargies, appelées chelae, les pattes étant appelées chélipèdes. Devant les péréiopodes se trouvent trois paires de maxillipèdes qui fonctionnent comme des appendices alimentaires. La tête a cinq paires d'appendices, y compris les pièces buccales, antennes et antennules. Il y a cinq autres paires d'appendices sur l'abdomen. Ils sont appelés pléopodes. Il existe une dernière paire appelée uropodes, qui, avec le telson, forme l'éventail caudal.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata 


540 espèces existantes ; ce sont des crevettes qui, contrairement à d'autres, possèdent des branchies ramifiées et qui ne couvent pas leurs œufs, mais les libèrent directement dans l'eau. L’éclosion libère une larve nauplius.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata Penaeoidea 


Ce groupe contient la plupart des espèces commerciales de « grandes crevettes » ou crevettes roses, qui ne sont donc pas à proprement parler des crevettes (qui forment l'infra-ordre des Caridea). 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Dendrobranchiata Penaeoidea Penaeidae 


Ils se caractérisent par un rostre denté bien développé qui s'étend jusqu'à ou au-delà de la tige oculaire. Leurs trois premières paires de pattes sont griffées et les cinq paires de pattes sont bien développées. Pêchées commercialement.

Penaeus kerathurus
Penaeus kerathurus - Crevette caramotte - Corse

 grosse crevette pouvant atteindre environ 22 cm de long, la taille commune étant plutôt vers 12-16 cm ; sa couleur, assez variable, est le plus souvent beige à grise avec une certaine transparence ;  l’abdomen est marqué de bandes brunes plus foncées ; l’éventail caudale est bordé de bleu dans sa partie postérieure ; un autre critère est la présence d’une unique dent sur la face ventrale du rostre, excroissance qui passe au-dessus des yeux ; le rostre est court et dépasse peu les yeux ; apprécie les fonds boueux à sableux et s’y enfouit à l’occasion



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata


Ce groupe de crustacés décapodes incube ses œufs accrochés aux appendices abdominaux. C’est dans cette situation que se déroule l’embryogenèse et parfois l’ensemble du développement. L'éclosion se fait sous forme de larves (zoés), ou de formes plus avancées. Les pléocyémates se distinguent ainsi des formes plus primitives, qui pondent leurs ovules directement dans l’eau où se produit la fécondation et l’embryogenèse. Le terme pleocyemata est construit sur les deux éléments pleo mis pour pléon (abdomen des Crustacés) et cyema dérivé du grec κύω (kúō) « être enceinte » d'où « incuber ».


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Achelata 


Infra-ordre comprenant les langoustes et les cigales de mer. Le nom "Achelata" dérive du fait que tous les membres de ce groupe n'ont pas les chelae (griffes) que l'on trouve sur presque tous les autres décapodes. Ils sont en outre unis par le grand élargissement des secondes antennes, par la forme spéciale de la larve, et par un certain nombre d'autres caractères.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Achelata Palinuridae 


Les langoustes sont une famille d'environ 60 espèces. Bien qu'ils ressemblent superficiellement à de vrais homards en termes de forme générale et de carapace et d' exosquelette durs, les deux groupes ne sont pas étroitement liés. Les langoustes se distinguent facilement des vrais homards par leurs antennes très longues, épaisses et épineuses, par l'absence de griffes sur les quatre premières paires de pattes de marche, bien que les femelles de la plupart des espèces aient une petite pince sur la cinquième paire, et par une phase larvaire particulièrement spécialisée appelée phyllosome. Les vrais homards ont des antennes et des pinces beaucoup plus petites sur les trois premières paires de pattes, la première étant particulièrement agrandie.

Palinurus elephas
Palinurus elephas - Langouste rouge - Corse

grande taille, jusqu’à 50 cm et pèse jusqu'à 4 kg ; absence de pinces ; le corps, segmenté, est recouvert d'une carapace chitineuse, rougeâtre à brunâtre, avec deux taches jaunâtres sur chaque segment abdominal ; les pattes et les antennes sont rayées de brun et de jaune ; la tête est couverte de fortes épines et porte deux yeux composés à facettes protégés par deux cornes frontales triangulaires, deux petites antennes (antennules), deux antennes dirigées vers l'arrière et plus longues que le corps, deux mandibules broyeuses et quatre mâchoires à lames coupantes ; le thorax porte trois paires de pattes-mâchoires, les maxillipèdes  - dont une  sert à l'ingestion des aliments et à l'entretien d'un courant d'eau respiratoire -  et cinq paires de pattes locomotrices ; l'abdomen porte six paires d'appendices biramés (pléopodes) dont les deux premières constituent un critère de dimorphisme sexuel


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura


Le nom Anomura dérive d'une ancienne classification dans laquelle les décapodes étaient divisés en Macrura (à longue queue), Brachyura (à queue courte) et Anomura (à queue différente). Le nom Anomala reflète la variété inhabituelle des formes de ce groupe. Les espèces de cet infra-ordre ont dix péréiopodes, mais la dernière paire d'entre eux est de taille réduite et souvent cachée à l'intérieur de la chambre branchiale (sous la carapace) pour être utilisée pour nettoyer les branchies. Les Bernard-l'ermite appartiennent à ce groupe.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Galatheoidea 


Superfamille de crustacés décapodes comprenant les crabes-porcelaine et quelques homards trapus.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Galatheoidea Porcellanidae 


Ressemblent superficiellement aux vrais crabes : corps aplatis pour s'adapter à la vie dans les crevasses rocheuses, ils sont délicats, perdent facilement des membres lorsqu'ils sont attaqués (d'où leur nom ; l'appendice perdu peut repousser après plusieurs mues) et utilisent leurs grandes griffes pour maintenir leurs territoires, mais pas pour attraper de la nourriture. La cinquième paire de péréiopodes est réduite et utilisée pour le nettoyage. 

Porcellana platycheles
Porcellana platycheles - Porcellane grise - France 35

petite taille (peut atteindre une longueur de 15 mm) ; larges griffes avant aplaties et deux longues antennes ; brun verdâtre sur le dos tandis que le ventre est blanc cassé ; petit abdomen qu'il glisse sous sa carapace ; la dernière paire de pattes est très réduite et normalement cachée, ce qui donne l'impression que le crabe n'a que trois paires de pattes ambulantes ; le corps est aplati et les pattes se terminent par des griffes acérées, qui sont utilisées pour saisir le dessous des rochers sous lesquels ils vivent. Notez sur la photo ses très longues antennes : les crabes de porcelaine sont plus étroitement liés aux homards qu'aux "vrais" crabes, une relation suggérée par la taille des antennes
 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea


Les bernard-l'ermite se sont adaptés pour occuper des coquilles vides de mollusques récupérés afin de protéger leurs fragiles exosquelettes. Il existe plus de 800 espèces dont la plupart possèdent un abdomen asymétrique dissimulé par une coquille bien ajustée. 

La plupart des espèces ont de longs abdomens courbés en spirale, qui sont mous, contrairement aux abdomens durs et calcifiés observés chez les crustacés apparentés. L'abdomen vulnérable est protégé des prédateurs par un coquillage vide récupéré porté par le crabe ermite, dans lequel tout son corps peut se rétracter. Le plus souvent, les bernard-l'ermite utilisent les coquilles d'escargots de mer (bien que les coquilles de bivalves et de scaphopodes et même des morceaux creux de bois et de pierre soient utilisés par certaines espèces). La pointe de l'abdomen du bernard-l'ermite est adaptée pour s'agripper fortement à la columelle de la coquille d'escargot. La plupart des bernard-l'ermite sont nocturnes . 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Calcinidae 


Dardanus calidus
Dardanus calidus - Grand pagure - Corse

peut atteindre une longueur de 12 cm ; couleur rouge foncé, virant au rose au niveau des articulations ; antennes orange ; surface des appendices présentant un aspect « chair de poule » et des poils ; pince gauche plus grosse que la droite ; il utilise de grosses coquilles de gastéropodes qu'il décore souvent d'une ou plusieurs anémones de mer ; la relation avec l'anémone est vraiment symbiotique, puisque l'anémone gagne des restes de nourriture du bernard-l'ermite, tandis que ce dernier bénéficie des tentacules piquantes qui dissuadent les prédateurs 

Dardanus lagopodes
Dardanus lagopodes - Bernard l'ermite des récifs - Indonésie Lombok

grande taille (jusqu'à 10 cm) ; corps non poilu, plus clair sur le dessus, flancs colorés (rouge avec une bande violette) avec des points clairs ; la pince gauche est légèrement plus grande que la pince droite, toutes deux plutôt fines ; pattes et pinces très poilues, couleurs violacées, marron, blanches ; les pattes qui marchent ont 1 à 2 larges bandes sombres ou violettes sans poils ; grands yeux sombres sans taches blanches, cerclés de jaune sur de gros pétioles clairs ; antennes courtes jaunes, pointes plumeuses orange et bleues 

Dardanus pedunculatus
Dardanus pedunculatus - Bernard l'ermite aux yeux verts - Indonésie Lombok

peut atteindre 10 cm ; premiers articles des pattes bruns avec de nombreux poils ; reste des pattes rouge sans poils, avec des articulations claires ; pince gauche plus grosse que la droite ; yeux pédonculés de couleur verte ; coquille la plupart du temps couverte d'anémones : en effet, il sélectionne ces anémones et les dépose sur sa coquille ; lorsqu'il en change, il les détache et les dépose sur sa nouvelle coquille ; es anémones servent aussi de camouflage ; cette association est bénéfique pour l'anémone qui profite des restes du repas du bernard l'ermite et de ses déplacements



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Coenobitidae


Les Coenobitidae sont la famille des bernard-l'ermite terrestres, largement connus pour leurs habitudes de vie terrestre à l'âge adulte. Ils se trouvent dans les régions tropicales côtières du monde entier et ont besoin d'un accès à l'océan pour se reproduire. Leur carapace est cylindrique ou presque ronde et dont la section transversale est plus longue que large. 

Bien que ces espèces soient entièrement terrestres à l'âge adulte, elles passent leur vie marine sous forme de larves planctoniques. Les femelles retournent à la mer pour faire éclore leurs œufs et leurs larves se développent à travers les stades zoés planctoniques jusqu'à une mégalope (ultime stade larvaire avec des yeux énormes), de la même manière que les bernard-l'ermite marins. Tout comme ces espèces, après installation, les bernard-l'hermite terrestres  reconnaissent et cooptent les carapaces des gastéropodes, avant de migrer vers la terre. 17 espèces dans la famille.

Coenobita rugosus
Coenobita rugosus - Madagascar Nosy Be

taille 15mm ; varie en couleur en fonction de l'apport nutritionnel et les couleurs courantes incluent le vert, le marron et le feu, mais le noir, le blanc, le rose et le bleu ont également été observés. peut être différencié des autres espèces de crabes ermites terrestres par les stries prononcées sur leur grande pince



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Diogenidae


Les Diogenidae sont une famille de bernard-l'ermite, parfois appelés "bernard-l'ermite gaucher" car contrairement à la plupart des autres, sa chéla gauche (griffe) est plus grande que celle de droite. Il comprend 429 espèces existantes.

Clibanarius erythropus
Clibanarius erythropus - Pagure des rochers - Corse

petite taille ; animal très coloré :  coloration orange et blanche de l'extrémité des pinces et des pattes II et III ; yeux noirs et blancs ; points bleus sur les pattes ; antennes orange ; se rencontre à très faible profondeur dans les zones rocheuses, les herbiers de zostères et de posidonies, sous les gros blocs ; sa petite taille lui permet de profiter d'une grande diversité de coquilles de gastéropodes pour se protéger

Diogenes pugilator
Diogenes pugilator - Diogène d'Europe - Corse

petite taille (3 cm) ; taches transversales rouges sur chaque segment des trois premières paires de pattes ; longues antennes comportant des soies ; longs pédoncules oculaires terminés par une cornée noire ; pince gauche nettement plus grosse que la droite ; peut disparaître en quelques secondes en s'enfouissant sous le sable ; plus actif la nuit que le jour, il se nourrit de petits organismes vivant à la surface et dans le sédiment

Pagurister eremita
Paguristes eremita - Piade - France 34 Thau

la carapace de ce crabe ermite peut atteindre une longueur d'environ 20 mm ; le rostre est pointu et il y a une épine à l'extrémité de la petite écaille de l'œil ; les pédoncules oculaires sont longs et cylindriques et les écailles antennaires sont épineuses et recouvrent presque la base des antennes ; les pinces (griffes) sont granuleuses et couvertes de poils courts ; la chéla de gauche est légèrement plus grande que celle de droite ; les pattes qui marchent sont comprimées latéralement ; les trois premières paires sont de longueur similaire, la quatrième paire est beaucoup plus courte et la cinquième paire se termine par de petites griffes ; la couleur générale de ce crabe est rouge orangé à brun, et les yeux sont bleu grisâtre ; ocelle violacée caractéristique à l'intérieur des pinces ; comme la plupart des crustacés, la piade est plus active la nuit que le jour


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Anomura Paguroidea Paguridae


Ces bernard-l'ermite ont pour caractéristique d'avoir une pince droite généralement plus grosse que la gauche, ce qui les différencie des Diogenidae.


Pagurus anachoretus
Pagurus anachoretus - Pagure anachorète - Corse

petite taille ; couleur générale marron ; côté des pattes clair avec des dessins marron et bleu ; articulations claires ; lignes bleues longitudinales sur les pinces ; yeux verts situés au sommet de pédoncules blancs ; longs poils clairsemés donnant une apparence hirsute ; pince droite est plus grosse que la gauche ; ce petit pagure est celui que l’on rencontre le plus sur les petits fonds rocheux de Méditerranée



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea


Sous- ordre de crustacés décapodes comprenant les homards, les écrevisses et leurs proches parents. Se distinguent de la plupart des autres décapodes par la présence de pinces (griffes) sur chacune des trois premières paires de péréiopodes (jambes qui marchent), dont la première est beaucoup plus grande que les deux paires restantes ; les deux dernières paires de péréiopodes sont généralement simples (sans griffes).


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea 


Super-famille des écrevisses d'eau douce vivant dans l' hémisphère nord.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea Astacidae 


Astacus astacus
Astacus astacus - Ecrevisse à pieds rouges - Croatie Plitvice

espèce vulnérable, autochtone d'Europe et notamment de la Scandinavie, mise en danger par l'importation d'autres espèces exotiques ; face ventrale rouge ; tache rouge entre les deux pinces ; deux tubercules jaunes sur la partie fixe de chacune des deux pinces ; animal nocturne qui pendant la journée recherche des caches

Pacifastacus leniusculus
Pacifastacus leniusculus - Ecrevisse du Pacifique - France 72

ressemble à Astacus astacus, avec une face ventrale rouge, mais possède une tache blanche caractéristique à la commissure des deux pinces ;  céphalothorax lisse ; origine du nord-ouest des USA, elle a été introduite depuis dans plusieurs autres régions du monde, dont l'Europe et le Japon, où elle est considérée comme espèce exotique envahissante au regard des espèces indigènes 



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Astacidea Astacoidea Cambaridae


Plus grosse famille d'écrevisses d'eau douce, originaires d'Amérique du Nord, avec plus de 400 espèces.


Faxonius limosus
Faxonius limosus - Ecrevisse américaine - France 34 lac de Salagou

première écrevisse introduite en Europe dans les années 1880 ;  se distingue par ses ornementations (taches brunâtres sur la face dorsale de l'abdomen visibles après la mue quand il s'agit d'écrevisses vivant dans des eaux très turbides et dystrophes couverte d'un biofilm de microalgues et bactéries) ; comme chez les autres écrevisses de la famille, cette espèce possède une forte dent sur la face interne du carpe des pinces, un éperon sur la troisième et la quatrième patte marcheuse chez les mâles, et un réceptacle séminal particulier chez les femelles

Procambarus clarkii - Ecrevisse de Louisiane - France 34 lac de Salagou

couleurs allant du gris-rouge au rouge vif ; elle est facilement reconnaissable aux points rouges qui ornent ses pinces et son corps ; 10 à 12 cm à l'âge adulte et grandes pinces quasiment aussi longues ; le plus souvent dans les masses d'eau douce chaudes telles que les rivières à courant lent, les marais, les réservoirs, les systèmes d'irrigation et les rizières


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura


Ce sont les "vrais" crabes. Comme leur nom l'indique, ils ont généralement une "queue" (abdomen) très courte (grec : βραχύς court, oὐρά queue), généralement entièrement cachée sous le thorax. 

Le corps des brachyoures a les caractéristiques principales de l'anatomie des décapodes, mais la spécificité d'être divisé en deux tagmes : le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) très grand, déprimé, constituant le tagme antérieur qui porte les organes sensoriels, les pièces buccales et les pattes ambulatoires ; le pléon (l'abdomen) constituant le tagme postérieur qui porte les organes reproducteurs (pléopodes modifiées en gonopodes). Une partie du succès évolutif des brachyoures peut s'expliquer par la modularité du corps segmenté, l'exosquelette et les appendices articulés. 

Ils possèdent deux squelettes : un squelette externe (la carapace ou bouclier céphalothoracique constituée d'un plastron sternal et d'un bouclier dorsal) qui protège la totalité de leur corps, et un squelette interne qui soutient leurs organes et supporte leurs muscles. Ces deux squelettes n'ayant pas la faculté de grandir de façon continue, les brachyoures doivent donc muer pour pouvoir se développer en taille.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata 


Crabes chez lesquels les ouvertures génitales sont sur le sternum chez les femelles, mais sur les pattes chez les mâles. Elle comprend 68 familles.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Calappoidea 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Calappoidea Calappidae 


Famille surnommée "crabes-boîtes" car la carapace est plus ou moins circulaire ou ovale transversalement ; 80 espèces 

Calappa hepatica
Calappa hepatica - Crabe honteux - Indonésie Java Baluran NP

sa carapace très bombée touche le substrat de part et d'autre ; la partie postérieure de la coquille a de larges extensions avec plusieurs dents émoussées sur la marge, et celles-ci cachent en grande partie les pattes qui marchent ; nodules de diverses tailles sur toute la surface, auxquels s'accrochent des algues, ce qui favorise son camouflage ; couleur du blanc au gris, avec souvent des lignes violacées ; pince gauche légèrement plus fine que la droite ; ces pinces sont spécialement adaptées au comportement alimentaire du crabe, à l'écrasement et à la consommation de mollusques ; yeux juchés sur de hauts pédoncules ; pendant la journée, Calappa hepatica reste enterré dans le sable avec seulement la zone autour des yeux qui dépasse ; il émerge la nuit pour chasser des proies et peut se réenterrer efficacement et rapidement dans le substrat en cas de danger



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Eriphioidea 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Eriphioidea Eriphiidae 


Carapace ovale transversalement, très élargie et dorsalement aplatie. Possèdent généralement des yeux rouges. Pinces puissantes ; la carapace et les chélipèdes sont généralement couverts de fines bosses épineuses. Une grande dent peut être trouvée près de la base du doigt supérieur, leur permettant d'écraser et de briser les coquilles des mollusques.

Eriphia verrucosa
Eriphia verrucosa - Crabe verruqueux - France 64 Bidart

peut atteindre une largeur de 9 cm et une longueur de 7 cm ; carapace épaisse et lisse, allant du rouge brunâtre au vert brunâtre, avec des taches jaunes ; sa marge antérieure est armée de sept "dents" de chaque côté, et de cinq ou six entre les yeux ; les pinces sont fortes et ont des doigts noirs ; une pince est généralement plus grande que l'autre et est armée de tubercules arrondis tandis que la pince plus petite porte des saillies plus nettes, disposées en lignes ; au printemps, migre vers les eaux peu profondes, à moins de 1 mètre de profondeur, et la reproduction commence en mai ou juin



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea


Super-famille de crabes à longues pattes, appelés "araignées de mer". 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae


400 espèces.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae Epialtinae 


Acanthonyx lunulatus
Acanthonyx lunulatus - Araignée de mer glabre - Corse

petite taille (jusqu'à 20 mm) ; carapace unie, rectangulaire et arrondie sur l'arrière ; rostre avec deux épines convergeant l'une vers l'autre, et séparées par une large échancrure ;  corps glabre de couleur uniforme avec parfois, comme ici, une petite tache blanche sur la zone cardiaque ; se rencontre parmi les algues photophiles proches de la surface en été et un peu plus profond en hiver


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Epialtidae Pisinae


Pisa tetraodon
Pisa tetraodon - Pise à quatre dents - France 35

taille moyenne, jusqu'à 6 cm ; forme caractéristique de la carapace, en poire, presqu'aussi large que longue ; sur le devant, rostre bifide ressemblant à deux épines, avec encore deux autres dents de part et d'autre, d'où le nom de l'espèce ; coloration générale brun rouge ; grosses pinces de taille égale, plus fortes chez le mâle ; est souvent recouvert de divers organismes épibiontes


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Inachidae 


Les yeux sont dépourvus d'orbites, mais situés au bout d'un pédoncule parfois long, et rarement rétractile. Les antennes sont généralement courtes et fines. La carapace est triangulaire ou en forme de larme, avec un rostre court qui peut venir avec une seule épine. Des études suggèrent qu'ils se nourrissent de petits invertébrés. Contrairement à la plupart des autres crabes, ils peuvent se déplacer d'avant en arrière au lieu de simplement se déplacer latéralement.

Camposcia retusa
Camposcia retusa - Indonésie Lombok

araignée d'une taille de 3cm pour la carapace, 10 cm avec les pattes ; est connue pour attacher des éponges et des coraux vivants à elle-même comme mécanisme de camouflage, mais également d'hydraires, d'algues, et de synascidies si bien qu'il est quasiment impossible de la voir si elle ne bouge pas ;  seuls les yeux pédonculés, en forme de larme, dépassent du camouflage (les pinces ne sont pas recouvertes non plus mais elles restent repliées sous le corps et sont donc rarement visibles) ; carapace en forme de poire, rostre court, mais tout cela est bien difficile à voir !  L'araignée choisit les espèces avec précaution avant de les prélever puis de les accrocher sur son corps, grâce aux nombreux poils qui le recouvrent, formant comme du velcro, d'où son nom vernaculaire d'"araignée de mer velcro" ; ces différents organismes continuent à vivre et à se développer sur le corps de cette araignée : ils lui permettent de se camoufler d'abord, mais aussi lui offrent une épaisse couche de protection contre les morsures des prédateurs, d'autant que l'araignée opte souvent pour des espèces toxiques



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Majidae 


200 espèces ; carapace plus longue que large, et qui forme une pointe à l'avant ; les pattes peuvent être très longues chez certaines espèces ; la carapace est recouverte de poils auxquels le crabe attache des algues et d'autres éléments pour servir de camouflage.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Majoidea Majidae Majinae 


Maja crispata
Maja crispata - Araignée commune - France 34 Thau

petite taille (5cm) ; corps triangulaire rétréci vers l'avant, à la couleur brune voire rouge ; l'abdomen, très réduit, est replié sous le corps ;  rostre à deux pointes ; son observation est difficile car elle est toujours recouverte de nombreux épibiontes, utiles pour le camouflage essentiellement ; c'est bien simple, l'araignée utilise ce qu'elle a sous les pattes pour les placer, avec ses pinces, sur la carapace qui agit comme un vrai velcro

Maja squinado
Maja squinado - Araignée de mer de Méditerranée - Corse

grande taille, 25 cm pour la seule carapace, qui est bombée et arrondie ; larges épines sur les bords latéraux ; plus petites épines à l'arrière ; longues pattes ; pinces assez fines ; rostre formé de deux piquants épais ; le camouflage fréquent chez les araignées ne concerne que les juvéniles et se fait par fixation active des organismes : l'animal saisit les organismes par la pince et les accroche à l'aide des soies qui parsèment la carapace et les pattes ; les adultes sont peu camouflés



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea


Ce sont les crabes-nageurs. Leur carapace plutôt plate et lisse est généralement plus large que longue et de forme hexagonale, rectangulaire ou ovale transversalement. 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Carcinidae 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Carcinidae Carcininae 


Carcinus aestuarii
Carcinus aestuarii - Crabe vert de Méditerranée - France 34 Thau

 il est très similaire à l'espèce Carcinus maenas ; les deux taxons peuvent être distingués par la partie avant de leur carapace, entre leurs yeux, qui est courte et crènelée pour C. maenas alors qu'elle est plus longue et plus lisse chez C. aestuarii ; de plus, les gonopodes de C. aestuarii sont droits et parallèles, alors que ceux de C. maenas sont courbés ; carapace plus large que longue ; couleur souvent verte, mais cela est variable, surtout chez les jeunes ; dernière paire de pattes plus aplatie ; affectionne les lagunes, où la salinité est variable

Carcinus maenas
Carcinus maenas - Crabe vert - France 14 Etretat

ressemble beaucoup à C. aestuarii, mais en version Atlantique ; couleur souvent verte mais variable chez les juvéniles, avec plusieurs motifs sombres ; face ventrale plus claire, souvent jaunâtre ou orangé ; dernière paire de pattes aplatie ;  possède de nombreux prédateurs mais est capable d'autotomie (mutilation réflexe d'une partie du corps) en cas de capture,  sans que cela lui soit fatal : la blessure se referme immédiatement et une nouvelle patte réapparaît à la mue suivant



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae


Plus de 450 espèces. Cette famille se caractérise par le raccourcissement du corps et son étalement transversal (avec prolongement par de longues épines latérales qui participent à l'endosquelette servant à l'insertion des muscles requise par la nage), par les derniers articles de la cinquième paire de pattes modifiés en une « ram » et le dernier aplati en palette natatoire arrondie, ce qui leur permet de s'enfouir et de nager plutôt efficacement, si bien que certaines espèces mènent une vie à peu près exclusivement pélagique. Cette palette a cependant régressé chez certains genres de mœurs exclusivement benthiques. Les espèces de la famille vivent sur différents types de fonds, tant en eau saumâtre que salée, de quelques mètres jusqu'à 200 m de profondeur.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Achelouinae 


Achelous hastatus
Achelous hastatus - Etrille nageuse - Corse

corps plat ; carapace munie de 9 dents latérales tournées vers l'avant ; fortes et longues pinces, la gauche étant plus grosse que la droite ; couleur générale rouge ; dernière paire de pattes élargie en forme de rame pour la nage mais aussi pour l'enfouissement ; actif surtout de nuit ; quand il se sent menacé, ce crabe se met en position d'intimidation, la dernière patte relevée, qui possède, sur le dernier segment, une ocelle noire cernée de blanc (ressemble, du coup, à deux gros yeux)



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Portuninae


Callinectes sapidus
Callinectes sapidus - Crabe bleu - Corse

espèce d'Atlantique du nord-ouest, devenue invasive ailleurs ; le genre Callinectes se distingue des autres crabes portunidés par l'absence d'épine cartilagineuse interne sur le carpe (le segment médian de la pince), ainsi que par la forme en T de l'abdomen du mâle ; grande taille (23 cm pour la seule carapace) ; la dernière des neuf dents latérales est très longue ; dernière paire de pattes aplatie pour la nage et l'enfouissement ; pince bleue chez les mâles, plutôt rouge chez les femelles ; espèce agressive qui possède des pinces suffisamment grosses pour briser un doigt


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Portunoidea Portunidae Thalamitinae


Thranita crenata
Thranita crenata - Indonésie Java Baluran NP

également appelé crabe nageur crénelé, c'est une espèce de crabe nageur que l'on trouve dans toutes les eaux marines et saumâtres des régions de l'Indo-Ouest Pacifique ; carapace ronde à cinq dents antéro-latérales ; dernière paire de pattes aplatie ; pinces bleues avec le bout  rouge 



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea


Les Trapezioidea sont une super-famille de crabes, souvent appelés « crabes-trapèzes ». Elle comprend trois familles, et les espèces sont pour la plupart des symbiotes de cnidaires (notamment du corail).


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea Trapeziidae 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Trapezioidea Trapeziidae Trapeziinae 


Trapezia rufopunctata
Trapezia rufopunctata - Crabe trapèze à points pourpres - Indonésie Bali

carapace en forme de trapèze, comme toutes les espèces de la famille ; couleur de fond blanche ; tout le corps de l'animal, pinces comprises, est couvert de taches rouge rondes ; yeux verts avec 6 épines entre les deux ; vit en symbiose avec des coraux durs du genre Pocillopora ; le crabe nettoie le corail qui lui offre un abri contre les prédateurs ; il se nourrit d'ailleurs des restes de repas du cnidaire ; dresse des pinces vers le danger, comme on le voit sur la photo



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea


Super-famille de 700 espèces actuelles.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae 


Famille de 600 espèces. Une centaine d'espèces de cette famille sont toxiques. Ces dernières arborent souvent des couleurs vives qui avertissent de leur toxicité (leurs toxines sont produites en fait par les Dinoflagellés ingérés par ces crabes lorsqu'ils s'alimentent). 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae Actaeinae 


Actaeodes tomentosus
Actaeodes tomentosus - Indonésie Bali

carapace plus large que longue, avec des bosses de couleur sombre ;  la couleur est variable, gris-brunâtre, brune à brun-mauve ; tête pourvue d’une paire d’antennules  épaisses ; rostre ne dépassant pas les orbites oculaires ;  yeux rouge-brunâtre et pédonculés ; pattes massives, munies de pinces dentées ; abdomen replié sous le corps ; crabe extrêmement toxique, d'autant que le poison ne part pas à la chaleur



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Heterotremata Xanthoidea Xanthidae Xanthinae


Xantho poressa
Xantho poressa - Xanthe de Méditerranée - Corse

les juvéniles sont de couleur cryptique pour se cacher parmi les épibiontes sur les feuilles de Posidonia avec une couleur de carapace variable, qui peut être jaunâtre, rougeâtre, brune ou gris foncé avec des taches d'une autre couleur, généralement blanche ; les adultes sont gris foncé avec quelques taches sombres et quittent les herbiers pour des substrats rocheux plus ouverts ; grandes pinces aux extrémités noires



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata


Clade de crabes comprenant les crabes chez lesquels les orifices génitaux des deux sexes se trouvent sur le sternum plutôt que sur les pattes. 


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea 


500 espèces actuelles dans sept familles ; une partie sont des crabes terrestres, même s'ils ont besoin de la proximité de l'eau de mer pour certains de leurs besoins physiologiques.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Gecarcinidae


Les Gecarcinidae, ou crabes terrestres, sont une famille de vrais crabes adaptés à l'existence terrestre. Comme tous les autres crabes, les crabes terrestres possèdent une série de branchies. De plus, la partie de la carapace recouvrant les branchies est gonflée et équipée de vaisseaux sanguins. Ces organes extraient l'oxygène de l'air, analogues aux poumons des vertébrés. Les crabes terrestres adultes sont terrestres, mais retournent périodiquement en mer, où ils se reproduisent et où leurs larves se développent. La plupart ont une de leurs pinces plus grande que l'autre.

Cardisoma carnifex
Cardisoma carnifex - Madagascar - Nosy Be

comme les autres représentants du même genre et ainsi que le laisse entendre le sens du mot Cardisoma (du latin cardium, le cœur et soma, le corps), la carapace de ce crabe est en forme de cœur ; chez les adultes, elle mesure en largeur environ 10 cm ; la couleur générale est brune à brun-rougeâtre, les pinces sont plutôt jaunes et de tailles inégales ; la respiration aérienne de Cardisoma carnifex est assurée grâce à un poumon, dérivé d'une chambre branchiale et qui constitue une adaptation évolutive à la vie terrestre ; malgré son terrible nom d'espèce, - “carnifex” signifie en latin “le bourreau” et bien qu'il soit à l'occasion omnivore, c'est un animal inoffensif essentiellement herbivore qui consomme les feuilles tombées au sol et qui contribue à un rapide recyclage de la matière organique



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Grapsidae



45 espèces. Ces crabes se reconnaissent à leur corps carré typique aplati. La cavité branchiale des crabes carrés doit être alimentée en humidité. Par conséquent, et pour installer les larves, les crabes carrés doivent retourner dans l'eau régulièrement. 

Grapsus albolineatus
Grapsus albolineatus - Thailande - Phuket

sa carapace est plate, circulaire et rugueuse avec des marges latérales arquées et peut mesurer jusqu'à 37 mm de long ; ses pinces sont courtes, petites et aplaties ; ses pattes sont longues avec une extrémité effilée ; la marge de l'extrémité inférieure de sa dernière paire de pattes est dentée en scie ; les mâles ont des pinces plus grosses que les femelles ; couleur variable, rouge, bleue ou verte ; pattes de la même couleur avec des marbrures brun foncé irrégulières ; la femelle libère ses œufs fécondés dans son abdomen ; cette espèce a une longue phase larvaire planctonique : au fur et à mesure que la larve mûrit, elle subit une série de mues qui lui permettent de grandir et d'atteindre la maturité

Pachygrapsus crassipes
Pachygrapsus crassipes - USA Californie Monterey

carapace brune/violette ou noire avec des rayures vertes ; la carapace est carrée et peut atteindre 4 à 5 cm de taille ; les pinces sont rouge/violet avec un motif marbré et rayé sur la face supérieure, et blanchâtre-grisâtre sur la face inférieure, tandis que ses pattes sont violettes et vertes avec un aspect marbré similaire ;  passe plus de la moitié de son temps sur terre, plongeant délibérément pour mouiller ses branchies mais pouvant se maintenir sur terre pendant environ 70 heures ;  aime se cacher dans de petites crevasses dans la roche, mais émerge la nuit quand il y a moins de danger de prédation

Pachygrapsus marmoratus
Pachygrapsus marmoratus - Crabe marbré - Corse

carapace carrée de 22 à 36 mm de long, qui est brun violet foncé avec des marbrures jaune ; il se distingue des espèces apparentées de Pachygrapsus de la mer Méditerranée par la présence de trois dents de chaque côté de la carapace ; il est capable de mouvements très rapides et utilise cette capacité pour s'élancer dans les crevasses, ce qui le rend difficile à attraper ; omnivore, il se nourrit de débris organiques, de petits invertébrés (moules, patelles...), et de végétaux (algues vertes, rouges...)



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Grapsoidea Sesarmidae


Aratus pisonii
Aratus pisonii - USA Floride Lovers Key

le crabe des palétuviers est une petite espèce dont les mâles mesurent en moyenne environ 2 cm de long et les femelles un peu moins ; les grands yeux sont écartés et la carapace est plus large à l'avant qu'à l'arrière ; couleur marron et olive marbrée qui aide le crabe à se fondre dans son environnement ; pattes brunes ou tachetées et des touffes de poils noirs se trouvent près de leurs extrémités ; pattes au bout pointu, ce qui aide le crabe à grimper parmi le feuillage de la mangrove ; la plus grande partie de son alimentation soit constituée des feuilles des palétuviers sur lesquels il vit ; il consomme l' épiderme des feuilles et des marques de grattage caractéristiques montrent où il s'est nourri

Armases ricordi
Armases ricordi - USA Floride Everglades NP

petit crabe de couleur brun foncé à boueux, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement marécageux habituel ; on le trouve sur la côte sud-est de l'Atlantique, jusque dans le golfe du Mexique ; rangée distincte de poils présente sur la marge inférieure ; deuxième paire de pattes n'ont aucune pubescence ; dans les habitats de mangrove, ce crabe est un élément clé en tant qu'omnivore dans la chaîne alimentaire, servant tou à la fois de carnivore, d' herbivore et de détritivore



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea 


Super-famille de crabes, de mœurs amphibies (vivant sur les plages) comprenant environ 300 espèces


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Dotillidae 


Famille de 59 espèces, dont près de la moitié appartiennent au genre Ilyoplax.  Ils vivent dans des terriers creusés dans le sable humide des plages, et se nourrissent dans la laisse de mer. Une partie des représentants de cette famille sont connus pour agglomérer des boulettes de sable à l'aide de leur salive visqueuse (genres Scopimera et Dotilla) à travers l' Indo-Pacifique tropical et subtropical.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Dotillidae Dotillinae 


Scopimera globosa
Scopimera globosa - Malaisie Air Papan

 petite taille 1 cm ; lorsque la marée est basse, il émerge à la surface du sable et fait passer le sable à travers ses pièces buccales, mangeant des détritus et du plancton et rejetant le sable traité sous forme de boulettes qui recouvrent la plage ; le crabe travaille radialement depuis l'entrée de son terrier, dans lequel il rentre à mesure que la marée monte et désintègre les boulettes ; dans chaque terrier, le crabe attend la marée haute dans une bulle d'air



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae


Famille de crabes principalement semi-terrestres qui vivent dans des terriers de sable mou ou de boue dans les étendues intertidales des baies et des plages. Lorsque la marée se retire, les crabes sortent de leurs terriers à la recherche de nourriture. Alors que la plupart des crabes de cette famille vivent dans la zone intertidale, certains vivent une vie plus aquatique tandis que d'autres vivent de manière plus terrestre. Tous doivent retourner à l'eau pour la reproduction et le développement normal des larves.
On distingue les crabes-fantômes des crabes-violonistes.

Les crabes-fantômes ont une pince plus élargie que l'autre. Ils sont appelés ainsi car ils se fondent dans leur arrière-plan et peuvent facilement disparaître en courant en lignes en zigzag à des vitesses allant jusqu'à 16 km/h. Leurs yeux noirs se dressent, donnant aux crabes fantômes une vision à 360°. Cette dernière est si fine qu'ils peuvent repérer et attraper des insectes dans les airs. Cependant, ils ne peuvent pas voir directement au-dessus d'eux-mêmes, ce qui en fait une proie facile pour les oiseaux. Les crabes-fantômes sont nocturnes, étant plus actifs la nuit que le jour. On les trouve principalement sur les plages. Leurs terriers ont à peu près la taille d'une balle de golf. Les mâles adultes réarrangent le sable extrait de son terrier en un tas à côté du trou. Les femelles adultes et les juvéniles ne font que disperser le sable à l'extérieur des trous.

Les crabes-violonistes se distinguent le plus facilement par la pince surdimensionnée du mâle. Le mâle l'utilise pour le combat et la communication. La plus petite pince est utilisée pour se nourrir. Le mouvement de la petite, soulevée et abaissée vers la bouche, donne l'apparence de gratter la plus grande pince, d'où le nom de crabes violonistes. Une fois que le crabe a fini de passer au crible une pince pleine de sable pour se nourrir, les grains sont déposés sous la forme d'une petite boule. Lorsque le violoniste mâle agite sa plus grande pince dans les airs et la tape sur le sol, il affiche un rituel de parade nuptiale dans le but d'attirer une femelle.


Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae Gelasiminae 


Sous-famille d'une centaine d'espèces de crabes-violonistes.


Gelasimus tetragonon
Gelasimus tetragonon - Crabe violoniste commun - Indonésie Lombok

carapace rhomboïdale tirant vers le carré ; magnifiques couleurs immanquables, taches bleues sur fond noir ; pattes rouges ; pince droite du mâle beaucoup plus grosse que la gauche

Leptuca pugilator
Leptuca pugilator - USA Floride Lovers Key

carapace de forme carrée, légèrement effilée vers l'arrière ; peut atteindre une largeur de 25 mm et 14 mm de longueur ; l'espace entre les yeux est beaucoup plus court que la tige oculaire ; les mâles ont une pince extrêmement élargie, qu'ils utilisent pour revendiquer leur territoire et se battre avec d'autres mâles : elle peut être beaucoup plus grande que le corps, jusqu'à 35 mm  de long, ou exceptionnellement jusqu'à 41 mm ; il est courant que les mâles perdent leurs pinces lors des combats ; lorsque cela se produit, elle se régénère et le côté opposé commence à grossir ; les crabes violonistes ont donc ou bien la pince droite ou bien la gauche plus grosse que l'autre ; intérieur de ces pinces très lisse

Tubuca coarctata
Tubuca coarctata - Indonésie Java Baluran NP

couleur très variable, principalement noire, avec soit un petit carré blanc/jaune (~ 2 mm) soit trois marques bleues sur la carapace centrale ; pendant l'accouplement, certains mâles adultes ont une carapace largement bleue avec des marques noires ; présent dans les zones intertidales moyennes et hautes, principalement associé aux mangroves



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Brachyura --Thoracotremata Ocypodoidea Ocypodidae Ocypodinae


Sous-famille de 22 espèces de crabes-fantômes.


Ocypode ceratophthalmus
Ocypode ceratophthalmus - Crabe fantôme aux yeux cornus - Malaisie Pulau Pangkor

5 à 8 cm de largeur de carapace, soit au maximum la taille d'une main ; la carapace imite la couleur du sable (de blond à gris sombre), mais les articulations sont jaunes et les pinces sont plus claires et granuleuses ; comme tous les autres crabes de son genre, il possède une pince plus grande que l'autre ; yeux pédonculés (articulés et rétractiles) prolongés par de longues excroissances sombres chez les mâles adultes ; ce trait existe chez quelques autres espèces du genre Ocypode, mais aucune ne les a si longues, avec chez les mâles matures une légère courbure en S et une pointe effilée ; sort la nuit de son terrier creusé dans le sable des estrans (zones intertidales) à la recherche de charognes, de petits animaux, de débris de nourriture

Ocypode pallidula
Ocypode pallidula - Crabe fantôme livide - Maurice

taille de 5 cm maximum ; la carapace, à peine plus large que longue, présente une face supérieure relativement lisse avec un relief central en partie postérieure ; la couleur de fond varie et le céphalothorax présente des  motifs irréguliers beiges ou gris foncés à noirs ; la plus grosse pince est équipée de stries sur sa face interne qui permettent une stridulation par frottement de la pince droite ;  longs pédoncules oculaires permettant une vision à 360°

Ocypode quadrata
Ocypode quadrata - Crabe fantôme atlantique - USA Floride Perdido Key

espèce commune le long de la côte atlantique des États-Unis, où c'est la seule espèce de crabe fantôme ; adulte grisâtre ou de la couleur de la paille, d'environ 5 cm de largeur à maturité ; ce crabe doit retourner à l'eau périodiquement pour humidifier ses ouïes, et lorsque les larves doivent être relâchées dans la mer ; il est sinon terrestre ; ses yeux composés pédonculés peuvent pivoter pour lui donner une vision à 360° ; les jeunes crabes sont colorés de manière cryptique pour se fondre dans leurs habitats sablonneux



Arthropoda Crustacea Malacostraca Eumalacostraca Eucarida Decapoda Pleocyemata -Caridea





[full_width]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire