BREAKING NEWS

[4]

Chélicérates partie 6 : Pseudoscorpions, Scorpions, Uropyges

 Retour à la liste taxonomique - page accueil des espèces traitées


(Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Chélicérates partie 6


Arthropoda


Les arthropodes ( du grec ancien ἄρθρον (arthron)  'articulation', et πούς (pous)  'pied' ) sont des animaux invertébrés ayant un exosquelette, un corps segmenté, et des appendices articulés appariés .  Ils se distinguent par leurs membres articulés et leur cuticule constituée de chitine, souvent minéralisée en carbonate de calcium. Le plan corporel des arthropodes se compose de segments, chacun avec une paire d'appendices. Les arthropodes sont à symétrie bilatérale et leur corps possède un squelette externe. Afin de continuer à grandir, ils doivent passer par des étapes de mue, un processus par lequel ils se débarrassent de leur exosquelette pour en révéler un nouveau. Certaines espèces ont des ailes. Ils sont un groupe extrêmement diversifié, avec jusqu'à 10 millions d'espèces.

Arthropoda Chelicerata 


Comme tous les arthropodes, les chélicérates ont des corps segmentés aux membres articulés, le tout recouvert d'une cuticule composée de chitine et de protéines. Le plan du corps  se compose de deux parties : le prosoma et l'opisthosoma, sauf que les acariens ont perdu une division visible entre ces sections. Les chélicères, qui donnent son nom au groupe, sont les seuls appendices qui apparaissent devant la bouche. Dans la plupart des sous-groupes, ce sont de modestes pinces utilisées pour se nourrir. Cependant, les chélicères des araignées forment des crocs que la plupart des espèces utilisent pour injecter du venin à leur proie.

La plupart des espèces reposent sur des poils modifiés pour le toucher et pour obtenir des informations sur les vibrations, les courants d'air et les changements chimiques dans leur environnement. Les araignées chasseuses les plus actives ont également une vue très aiguë.


Arthropoda Chelicerata Arachnida


Presque tous les arachnides adultes ont huit pattes, bien que la paire de pattes avant de certaines espèces se soit convertie en une fonction sensorielle, tandis que chez d'autres espèces, différents appendices peuvent devenir suffisamment gros pour prendre l'apparence de paires de pattes supplémentaires. Presque tous les arachnides existants sont terrestres, vivant principalement sur terre. Cependant, certains habitent des milieux d'eau douce et, à l'exception de la zone pélagique, des milieux marins également. Ils comprennent plus de 100 000 espèces nommées, dont 47 000 sont des espèces d'araignées (le reste Opilions, Scorpions et autres).

La première paire de pattes, les chélicères , sert à l'alimentation et à la défense. La paire d'appendices suivante, les pédipalpes, a été adaptée pour l'alimentation, la locomotion et/ou les fonctions de reproduction. Les arachnides se distinguent en outre des insectes par le fait qu'ils n'ont ni antennes ni ailes. Leur corps est organisé en deux parties : le prosoma, ou céphalothorax, et l' opisthosoma, ou abdomen. 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Pseudoscorpiones 


Plus de 4000 espèces connues. 
Les pseudoscorpions sont de petits arachnides avec un corps plat en forme de poire et des pédipalpes en forme de pince qui ressemblent à ceux des scorpions. Ils mesurent généralement de 2 à 8 mm de longueur. Un pseudoscorpion a huit pattes avec cinq à sept segments chacune ; le nombre de segments fusionnés est utilisé pour distinguer les familles et les genres. Ils ont deux très longs pédipalpes avec des pinces palpales, qui ressemblent fortement aux pinces trouvées sur un scorpion. 
Les membres du clade Iocheirata, qui contient la majorité des pseudoscorpions, sont venimeux, avec une glande et un conduit à venin ;  ce dernier est utilisé pour immobiliser la proie. Pendant la digestion, les pseudoscorpions exsudent un fluide légèrement corrosif sur la proie, puis ingèrent les restes liquéfiés. 
L'abdomen, appelé opisthosome, est constitué de douze segments, chacun protégé par des plaques sclérifiées (appelées tergites en haut et sternites en bas). L'abdomen est court et arrondi à l'arrière, plutôt que de se prolonger en une queue segmentée et un dard comme de vrais scorpions. La couleur du corps peut aller du brun jaunâtre au brun foncé, les paires de griffes étant souvent de couleur contrastante. Ils peuvent avoir deux, quatre ou pas d'yeux du tout.
Les pseudoscorpions filent de la soie à partir d'une glande dans leurs mâchoires pour fabriquer des cocons en forme de disque pour s'accoupler, muer ou attendre au chaud, mais ils n'ont pas de poumons de livre comme les vrais scorpions et les araignées. Au lieu de cela, ils respirent exclusivement à travers les trachées, qui s'ouvrent latéralement à travers deux paires de stigmates sur les bords postérieurs des sternites des segments abdominaux 3 et 4. 
Ils sont inoffensifs, mais sont rarement vus du fait de leur petite taille. Ils entrent dans les maisons accrochés à des insectes ou au bois de chauffage. On les trouve parfois mangeant des larves d'acariens sous les élytres de certains coléoptères. Ces arachnides ne se déplacent pas très rapidement, c'est pourquoi ils s'accrochent à des mouches, des coléoptères, même à des petits animaux comme des oiseaux comme moyen de transport. 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Pseudoscorpiones Iocheirata 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Pseudoscorpiones Iocheirata Cheliferoidea 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Pseudoscorpiones Iocheirata Cheliferoidea Chernetidae


Famille de 700 espèces environ. 

Chernetidae - Corse Bonifacio



Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones


Les scorpions sont des arachnides prédateurs de l'ordre des Scorpiones. Ils ont huit pattes et sont facilement reconnaissables par une paire de pinces agrippantes et une queue étroite et segmentée, souvent portée dans une courbe vers l'avant caractéristique sur le dos et se terminant toujours par un dard. L'histoire évolutive des scorpions remonte à 435 millions d'années. Ils vivent principalement dans les déserts mais se sont adaptés à un large éventail de conditions environnementales et peuvent être trouvés sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Il existe plus de 2 500 espèces décrites.

Ils utilisent leurs pinces pour retenir et tuer des proies, ou pour empêcher leur propre prédation. La piqûre venimeuse est utilisée pour l'attaque et la défense. Pendant la parade nuptiale, le mâle et la femelle se saisissent les pinces et dansent pendant qu'il essaie de la déplacer sur son paquet de sperme. Toutes les espèces connues mettent bas et la femelle s'occupe des petits à mesure que leurs exosquelettes durcissent, les transportant sur son dos. 

Les scorpions ont deux yeux sur le dessus du céphalothorax et généralement de deux à cinq paires d'yeux le long des coins avant du céphalothorax. Bien qu'incapables de former des images nettes, leurs yeux centraux sont parmi les plus sensibles à la lumière du règne animal, en particulier dans la pénombre, et permettent aux espèces nocturnes d'utiliser la lumière des étoiles pour naviguer la nuit.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina 


Principal sous-ordre avec 2200 espèces.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Buthida 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Buthida Buthida


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Buthida Buthida Buthidae 


Cette famille contient de nombreuses espèces dont la piqûre est dangereuse, voire mortelle, pour celles qui produisent un venin neurotoxique, pour l'être humain. Peu de scorpions Buthidae font partie des plus gros scorpions ; en moyenne, les membres de cette famille sont de taille moyenne tendant vers la petite taille. La plupart d'entre eux ont entre deux et cinq paires d'yeux. Les pédipalpes ont tendance à être faibles, minces et en forme de pincettes. Les Buthidae sont généralement de couleur plutôt cryptique, assez uniformément ocre à brun, mais certains sont noirs ou de couleur plus vive. La famille des Buthidae est facilement reconnaissable au sternum presque triangulaire.


Buthus lienhardi
Buthus lienhardi - Maroc Imlil

endémique du Haut-Atlas, au Maroc ; 60 à 65 mm environ
 

Buthus occitanus
Buthus occitanus - Scorpion lanquedocien - France 34

le mâle mesure de 54 à 64 mm et la femelle de 55 à 70 mm ; sa couleur est uniformément jaune ; il ne peut pas être confondu avec le petit scorpion noir à pattes jaunes (Tetratrichobothrius flavicaudis), commun dans toutes les maisons du midi ; piqûre très douloureuse mais non mortelle ; se trouve souvent dans les zones sèches et chaudes avec une végétation clairsemée, où il se cache sous des pierres pendant la journée 

Centruroides vittatus
Centruroides vittatus - USA

scorpion de taille moyenne qui mesure rarement plus de 70 mm ; couleur jaune pâle uniforme ; deux bandes longitudinales sombres sur sa carapace, avec un triangle noir au-dessus du tubercule oculaire ; des variations mineures se produisent cependant ; les spécimens de couleur plus claire et dépourvus des rayures caractéristiques ont été décrits comme des espèces distinctes dans le passé mais appartiennent bien à vittatus ; sa couleur convient bien à son environnement, lui fournissant un camouflage naturel contre les prédateurs ainsi que les proies ; passe une grande partie de son temps au sol et peut être trouvé sous les débris de roche et de surface, ou dans la végétation ; contrairement à la plupart des espèces de scorpion, C. vittatus est social, ce qui lui offre plus d'opportunités de s'accoupler et de se disputer des partenaires ; le processus de reproduction est à la fois complexe et étendu : le mâle commence par engager un comportement pour établir la domination pour s'accoupler (ondulation de la queue et changement de vitesse jusqu'à ce qu'un mâle recule) ; une fois qu'un mâle a établi qu'il est le seul à pouvoir s'accoupler, il engage la femelle dans la première "étape" de la parade nuptiale, appelée la promenade à deux : au cours de cette étape, le mâle manœuvre la femelle jusqu'à un endroit où il peut déposer le spermatophore, une petite capsule contenant le sperme. Cette étape détermine si la femelle assumera le spermatophore du mâle, car ce dernier doit maintenir la femelle assez longtemps pour l'amadouer sur le spermatophore. Les mâles plus grands ont tendance à avoir plus de succès pour manœuvrer la femelle que les plus petits. Si le mâle l'a manœuvrée avec succès, le mâle et la femelle se rejoignent et frottent les chélicères au stade du «baiser», tandis que la femelle prend le spermatophore. La femelle entre alors dans 8 mois de gestation, après quoi elle met au monde une progéniture vivante qui passe le temps d'au moins une mue sur son dos. 

Hottentotta franzwerneri
Hottentotta franzwerneri - Maroc Dadès

endémique du Maroc et de l'Algérie ; 70 à 110 mm ; couleur foncée, allant du brun sombre au noir ; il possède de très longues pinces fines, des pattes ambulatoires plus claires que le corps, et une queue hirsute à l'âge adulte ; venin neurotoxique et mortel pour l'homme : es effets d'une envenimation vont d'une simple douleur vive à des problèmes cardio-vasculaires ou un œdème pulmonaire voire un décès ;  espèce dite "semi-désertique", car habituée à des températures plus basses et une humidité plus élevée que les scorpions issus de milieux réellement arides 

Parabuthus capensis
Parabuthus capensis - Afrique du Sud Rivière Orange

taille moyenne d'environ 10 cm avec la queue allongée ; couleur orange pâle ou jaune, souvent avec un dernier segment de queue plus foncé ; les individus d'un noir absolu sont communs dans certaines zones ; endémique de l'ouest de l'Afrique du Sud et de l'extrémité sud de la Namibie ; le venin de cette espèce provoque une douleur intense mais n'a pas entraîné de décès chez l'homme



Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Chactoidea 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Chactoidea Euscorpiidae 


65 espècesles espèces varient en couleur du jaune-brun au brun foncé ;  beaucoup d'individus sont bruns avec des pattes et un dard jaunes ; le plus grand est E. italicus avec 5 cm et le plus petit E. germanus avec 1,5 cm. Le venin des espèces Euscorpius est généralement très faible, avec des effets similaires à une piqûre de moustique. Certains spécimens plus petits peuvent même ne pas être capables de percer la peau humaine avec leurs piqûres.

Euscorpius flavicaudis
Euscorpius flavicaudis - Scorpion noir à queue jaune - Corse

il est caractérisé par sa couleur noire et ses pattes qui vont du jaune paille au jaune or ; l'adulte mesure de 35 à 45 millimètres de long ; grandes et fortes palpes et queue courte et fine ; scorpion légèrement venimeux, qui utilise rarement son dard ; piqûre rare et très peu douloureuse ; après l'union avec le mâle, une femelle cherche un endroit isolé et humide pour donner naissance à des petits vivants, jusqu'à 30 environ, qui sont blancs, mous et gonflés ; la mère lève ses pattes antérieures pour faciliter la sortie des petits, qui montent ensuite sur son dos, où ils restent jusqu'à la première mue (environ 6 jours) ; après cela, les jeunes commencent à errer dans les environs, mais restent ensemble près de la cachette pendant quelques jours ; les jeunes scorpions atteignent l'âge adulte après 1-2 ans ; c'est un prédateur embusqué, immobile à l'entrée de son repaire, mais se déplaçant rapidement pour capturer les proies qui errent ; les principales proies sont les cloportes, bien que la plupart des petits insectes soient capturés ;  le cannibalisme a été noté dans certaines colonies ; grâce à leur faible taux métabolique, ces scorpions peuvent passer de longues périodes sans nourriture et subsister avec aussi peu que quatre ou cinq cloportes par an



Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Scorpionoidea


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Scorpionoidea Scorpionidae 


La famille des Scorpionidae, qui se compose de scorpions fouisseurs et à pattes pâles, comprend 311 espèces. Morphologiquement, ils ressemblent aux autres membres de l'ordre des Scorpiones. La famille des Scorpionidae comprend la plus grande espèce de scorpion, Heterometrus swammerdami, le scorpion forestier géant, qui mesure jusqu'à 23 cm de long et pèse jusqu'à 56 grammes. Ce sont des prédateurs nocturnes et prtiquent principalement des embuscades. Leur régime alimentaire se compose d'une grande variété de proies, notamment des araignées, des insectes, des scorpions plus petits, des lézards et de petits mammifères. On les trouve dans les déserts, les savanes, les forêts humides et les forêts tropicales d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord, centrale et du Sud.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Scorpionoidea Scorpionidae Heterometrinae 


Heterometrus laoticus
Heterometrus laoticus - Thailande Khao Yai NP

grande taille, 90 à 120 mm ; couleur noire sauf le bout de la queue marron ; légère granulation sur la tête, corps lisse ; pas de dimorphisme sexuel ; plutôt que d'être une toxine mortelle, le venin du scorpion géant est paralytique et est très utilisé en médecine dans l'élaboration de médicaments

Javanimecus cyaneus
Javanimecus cyaneus - Indonésie Java

taille 10 cm, corps noir tirant sur le bleu brillant à la lumière, d'où le nom ; corps lisse avec une forte granulation ;  dard brun rougeâtre ; venin puissant avec piqûre douloureuse ; on le trouve dans les forêts tropicales humides et les forêts humides, généralement sous des pierres ou des arbres tombés



Arthropoda Chelicerata Arachnida Scorpiones Neoscorpionina --Iurida Scorpionoidea Scorpionidae Scorpioninae


Scorpio fuliginosus
Scorpio fuliginosus - Maroc Imlil

endémique du Haut-Atlas au Maroc, au-delà de 1000 mètres d'altitude



Arthropoda Chelicerata Arachnida Uropygi


120 espèces, surnommées les scorpions fouet ; dans l’ensemble, les uropyges ont un aspect et une couleur homogènes. De taille variée allant de 18 à 85 mm, la plus grande espèce étant Mastigoproctus giganteus. De couleur variant du brun-rouge allant presque jusqu’au noir cendré, l’uropyge se fond avec la couleur du sol. Le corps est constitué d’un céphalothorax dont le prosoma (partie supérieure) est revêtu d’un bouclier de chitine et un abdomen divisé en 12 segments. À l’extrémité de l’abdomen se situe un flagelle multiarticulé, recouvert de nombreux poils sensibles à tout déplacement d’air. Ce flagelle est souvent balancé latéralement de gauche à droite. À la base du flagelle, l’uropyge possède des glandes répulsives. Il a comme tous les Arachnides quatre paires de pattes, dont trois ambulatoires et une antenniforme et tactile dont il se sert pour évaluer son environnement et pour la détection des proies. Il possède de puissants pédipalpes qui lui servent à capturer ses proies et lors de l’accouplement. Les chélicères servent à déchiqueter les proies. L’uropyge respire à l’aide de deux paires de poumons. Le dimorphisme sexuel est faible chez les Uropyges, les sexes sont assez difficiles à définir quoique pour plusieurs espèces, les pédipalpes des mâles soient beaucoup plus grands que chez les femelles. Les yeux sont peu fonctionnels et se limitent à une fonction photo-réceptive à la lumière. L’information est essentiellement reçue par la captation des vibrations du sol par les pattes, par les poils ordinaires et les poils sensitifs.

L’uropyge est un animal ayant l’apparence d’un scorpion, cependant, il ne possède pas de glande à venin mais possède plutôt une paire de glandes anales (dites glandes défensives) qui lui est propre, situées à la base du flagelle de chaque côté de l’anus. Ces glandes, au besoin, propulsent de fines gouttelettes. Le répulsif peut être un composé d’acide acétique, octanoïque, ou formique. Il peut ainsi projeter ce liquide à quelque 30 centimètres de distance. Ce système de défense est particulièrement efficace contre divers prédateurs, particulièrement pour les muqueuses et les yeux.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Uropygi Thelyphonidae 


Seule famille de l'ordre.

Mastigoproctus giganteus
Mastigoproctus giganteus - USA Texas Big Bend NP

endémique du Mexique et de l'extrême sud des Etats-Unis ; très grande taille, record de la famille : 80 mm avec la queue ; six pattes utilisées pour le mouvement, deux longues pattes avant antenniformes qu'il utilise pour tâter les proies et détecter les vibrations, et deux grands pédipalpes modifiés en griffes qu'il utilise pour les écraser ; queue longue et fine en forme de fouet, à l'origine du nom commun de scorpion fouet ; de la base de cette queue il peut pulvériser une substance composée à 85% d'acide acétique afin de se défendre ; l'acide acétique est le composant principal du vinaigre de sorte que le spray sent fortement le vinaigre, d'où le nom commun de "vinaigrier" pour ces animaux




[full_width]



Chélicérates partie 6 : Pseudoscorpions, Scorpions, Uropyges Chélicérates partie 6 : Pseudoscorpions, Scorpions, Uropyges Reviewed by RENOULT on 01 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: