BREAKING NEWS

[4]

Chélicérates partie 5 : Opilions

 Retour à la liste taxonomique - page accueil des espèces traitées


(Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Chélicérates partie 5


Arthropoda


Les arthropodes ( du grec ancien ἄρθρον (arthron)  'articulation', et πούς (pous)  'pied' ) sont des animaux invertébrés ayant un exosquelette, un corps segmenté, et des appendices articulés appariés .  Ils se distinguent par leurs membres articulés et leur cuticule constituée de chitine, souvent minéralisée en carbonate de calcium. Le plan corporel des arthropodes se compose de segments, chacun avec une paire d'appendices. Les arthropodes sont à symétrie bilatérale et leur corps possède un squelette externe. Afin de continuer à grandir, ils doivent passer par des étapes de mue, un processus par lequel ils se débarrassent de leur exosquelette pour en révéler un nouveau. Certaines espèces ont des ailes. Ils sont un groupe extrêmement diversifié, avec jusqu'à 10 millions d'espèces.

Arthropoda Chelicerata 


Comme tous les arthropodes, les chélicérates ont des corps segmentés aux membres articulés, le tout recouvert d'une cuticule composée de chitine et de protéines. Le plan du corps  se compose de deux parties : le prosoma et l'opisthosoma, sauf que les acariens ont perdu une division visible entre ces sections. Les chélicères, qui donnent son nom au groupe, sont les seuls appendices qui apparaissent devant la bouche. Dans la plupart des sous-groupes, ce sont de modestes pinces utilisées pour se nourrir. Cependant, les chélicères des araignées forment des crocs que la plupart des espèces utilisent pour injecter du venin à leur proie.

La plupart des espèces reposent sur des poils modifiés pour le toucher et pour obtenir des informations sur les vibrations, les courants d'air et les changements chimiques dans leur environnement. Les araignées chasseuses les plus actives ont également une vue très aiguë.


Arthropoda Chelicerata Arachnida


Presque tous les arachnides adultes ont huit pattes, bien que la paire de pattes avant de certaines espèces se soit convertie en une fonction sensorielle, tandis que chez d'autres espèces, différents appendices peuvent devenir suffisamment gros pour prendre l'apparence de paires de pattes supplémentaires. Presque tous les arachnides existants sont terrestres, vivant principalement sur terre. Cependant, certains habitent des milieux d'eau douce et, à l'exception de la zone pélagique, des milieux marins également. Ils comprennent plus de 100 000 espèces nommées, dont 47 000 sont des espèces d'araignées (le reste Opilions, Scorpions et autres).

La première paire de pattes, les chélicères , sert à l'alimentation et à la défense. La paire d'appendices suivante, les pédipalpes, a été adaptée pour l'alimentation, la locomotion et/ou les fonctions de reproduction. Les arachnides se distinguent en outre des insectes par le fait qu'ils n'ont ni antennes ni ailes. Leur corps est organisé en deux parties : le prosoma, ou céphalothorax, et l' opisthosoma, ou abdomen. 


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones 


Gros ordre d'arachnides familièrement connu sous le nom de moissonneurs, avec plus de 6500 espèces décrites, sur un total estimé au-delà des 10 000. Bien que superficiellement similaires et souvent mal identifiés comme des araignées, les Opilions sont un ordre distinct qui n'est pas étroitement lié aux araignées (ils seraient génétiquement plus proches des acariens, voire des scorpions). Les espèces se distinguent facilement des araignées à longues pattes (Pholcidae) par leurs régions corporelles fusionnées et une seule paire d'yeux au milieu du céphalothorax (es araignées ont un abdomen distinct qui est séparé du céphalothorax par une constriction, et elles ont trois à quatre paires d'yeux, généralement autour des marges du céphalothorax).

Les Opiliones sont connus pour avoir des pattes exceptionnellement longues par rapport à leur taille corporelle ; cependant, certaines espèces ont des pattes courtes. Le corps a bien deux parties (tagmata), le céphalothorax ou prosoma, et l'abdomen opisthosoma. La différence la plus facilement perceptible entre les moissonneurs et les araignées est que chez les moissonneurs, la connexion entre le céphalothorax et l'abdomen est large, de sorte que le corps semble être une seule structure ovale. D'autres différences incluent le fait que les Opilions n'ont pas de glandes à venin dans leurs chélicères, donc sans danger pour l'homme. Ils n'ont pas non plus de glandes à soie et ne construisent donc pas de toiles. La deuxième paire de pattes est plus longue que les autres et fonctionne comme des antennes ou des palpeurs. Les moissonneurs ont une paire de glandes olfactives défensives qui sécrètent un liquide à l'odeur particulière lorsqu'ils sont dérangés. Ils n'ont pas de poumons livresques et respirent par la trachée. De nombreuses espèces sont omnivores et se nourrissent principalement de petits insectes et de toutes sortes de matières végétales et de champignons.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi 


Les Eupnoi sont un sous-ordre de moissonneurs, avec plus de 200 genres et environ 1 700 espèces décrites. Ils se composent de deux superfamilles, les Phalangioidea avec de nombreuses espèces à longues pattes communes aux régions tempérées du nord, et le petit groupe des Caddoidea, qui ont des yeux proéminents et des pédipalpes épineux.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea 


Superfamille du sous-ordre des moissonneurs Eupnoi avec cinq familles reconnues et plus de 1 500 espèces.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Phalangiidae 


380 espèces connues ; le nom vient du grec phalangion, "moissonneur".


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Phalangiidae Dicranopalpinae 


Dicranopalpus ramosus
Dicranopalpus ramosus - Opilion rameux - France 48

4 mm pour le mâle, 6 pour la femelle ; très longues pattes (notamment la deuxième paire qui peut atteindre 5 cm de long) ; pédipalpes longs et qui ont l'air fourchus, rendant l'identification immédiate ; le corps, de couleur brunâtre, porte des marques sombres ; les femelles sont d'une couleur un peu plus claire ; cet opilion est également identifiable à sa position au repos, avec les pattes étalées sur les côtés ; c'est une espèce du Maroc qui remonte vers le nord depuis les années 1960, d'abord depuis le Portugal, puis maintenant repéré au Danemark




Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Phalangiidae Oligolophinae 


Mitopus morio
Mitopus morio - Faucheur morio - France 63

4 à 6 mm chez le mâle, 4 à 8,5 mm chez la femelle ; corps ovale, légèrement plus étroit chez le mâle ; la tête présente diverses petites bosses ; les yeux sont petits et étroits, plus longs que larges, avec un nombre variable de petites pointes autour du sourcil ; la couleur est assez variable, mais les mâles sont généralement de couleur brune, alors que les femelles sont plus foncées ; une zone sombre et irrégulière en forme de selle est toujours présente sur le dos, parfois avec des bords blancs étroits et une bande rosâtre longitudinale au centre ; les pattes varient du brun jaunâtre au brun foncé et sont fines et longues ; la longueur de la plus longue de la deuxième paire de pattes est de 30 à 40 mm 

Odiellus spinosus
Odiellus spinosus - Faucheur épineux - Corse

6,5 à 8 mm chez le mâle, 7 à 11 mm chez la femelle ; trois grandes épines presque plates (d'où le nom de l'espèce) devant les yeux et une selle bordée de noir sur le dos ; de plus, l'abdomen est nettement aplati, avec quelques rangées de taches brunes sur chaque tergite ; pattes courtes 



Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Phalangiidae Opilioninae


Opilio canestrinii
Opilio canestrinii - Faucheux de Canestrini - France 72

mâle jusqu'à 6 mm, femelle jusqu'à 8 mm ; alors que le mâle est brun jaunâtre à rougeâtre, la femelle est plus claire ; le mâle a des pattes sombres, mais des coxae et des «genoux» jaunes ; les pattes de la femelle présentent alternativement des anneaux clairs et foncés ; les trochanters semblent énormes car le corps est petit en comparaison ; le dos de la femelle arbore un motif sombre en forme de selle avec une légère bande longitudinale au milieu ; en extension rapide dans toute l'Europe de l'Ouest depuis l'Afrique du nord, au détriment d'autres espèces du même genre (les opilions se nourrissent en grande part d’animaux morts, mais il semble que cette espèce puisse également être un prédateur)



Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Phalangiidae Phalangiinae


Dasylobus argentatus
Dasylobus argentatus - Corse

6 à 7 mm environ, la femelle étant plus grande que le mâle ; selle irrégulière brun rougeâtre ou brun foncé sur le dos médian du corps, généralement avec une large bande médiane plus claire et des bords blanchâtres ; le mâle peut être distingué sur la base des chélicères et des rotules velues, concaves et élargies ; présent uniquement en Corse pour la France

Metaphalangium cirtanum
Metaphalangium cirtanum - Corse

la large ligne blanche parcourant le corps est caractéristique, mais une autre espèce est très proche, M. corsicum ; selle bordée d'un liseré blanc ; fortes pattes avec épines

Phalangium opilio
Phalangium opilio - Faucheur des murailles - Corse

6 à 9 mm pour la femelle, 4–7 mm pour le mâle ;  pattes brun orangeâtre à noires, et pourvues de nombreuses petites épines disposées en 4 ou 6 rangs parallèles sur les fémurs, tibias et tarses ; la seconde paire de pattes est la plus longue ; les hanches, ses chélicères et ses pédipalpes sont jaune orangé ; son corps présente une face dorsale légèrement segmentée, grisâtre et verruqueuse ; l'ornementation dorsale varie grandement selon les spécimens, mais trois lobes, généralement avec des taches ou des tirets sur la ligne médiane ; les yeux sont noirs, globuleux et saillants sur la face dorsale ; la face ventrale est blanche

Rilaena triangularis
Rilaena triangularis - Faucheur triangulaire - France 72

3 à 5 mm pour le mâle, 5 à 7 pour la femelle ; couleur brune avec de petits points pâles sur le corps ; gros yeux surmontés d'une rangée d'épines ; dessus du corps légèrement plus sombre ; pattes annelées



Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Sclerosomatidae


Grosse famille de 1300 espèces. Au bout de chaque pédipalpe se trouve une petite griffe dentée sur le tarse. De plus, la surface dorsale a tendance à être sans ornements et le corps pas particulièrement sclérifié.


Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Sclerosomatidae Gagrellinae


Gagrellinae - Thailande - Khao Yai NP

longue épine sur le corps, comme tous les membres de cette sous-famille



Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Sclerosomatidae Leiobuninae

Nelima sp
Nelima sp - Corse femelle

genre très difficile sur simple photo ; bande transversale pâle le long du corps, le plus souvent interrompue ; couleur gris foncé sinon ; bande pâle à l'apex de l'abdomen surmontée d'une autre bande sombre 



Arthropoda Chelicerata Arachnida Opiliones Eupnoi Phalangioidea Sclerosomatidae Sclerosomatinae


Homalenotus buchneri
Homalenotus buchneri - Corse





[full_width]



Chélicérates partie 5 : Opilions Chélicérates partie 5 : Opilions Reviewed by RENOULT on 29 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: