BREAKING NEWS

[4]

Annélides

  Retour à la liste taxonomique - page accueil des espèces traitées


(Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Annélides

Les annélides, également appelés vers annelés ou vers segmentés, sont un grand phylum, avec plus de 22 000 espèces existantes, y compris les vers à poux, les vers de terre et les sangsues. Les espèces existent et se sont adaptées à diverses écologies - certaines dans des environnements marins aussi distincts que les zones de marée et les cheminées hydrothermales, d'autres en eau douce et d'autres encore dans des environnements terrestres humides. Ils ont une combinaison distinctive de caractéristiques. Leurs corps sont longs, avec des segments qui sont divisés à l'extérieur par des constrictions peu profondes en forme d'anneau appelées annuli et à l'intérieur par des septa ("cloisons") aux mêmes points, bien que chez certaines espèces, les septa soient incomplets et dans quelques cas manquants. La plupart des segments contiennent les mêmes ensembles d' organes. Leurs corps sont recouverts d'une cuticule (enveloppe externe) qui ne contient pas de cellules mais est sécrétée par les cellules de la peau en dessous. Les cuticules des arthropodes sont faites de la plus rigide des chitines et muent jusqu'à ce que les arthropodes atteignent leur pleine taille. La plupart des annélides ont des systèmes circulatoires fermés, où le sang fait tout son circuit via les vaisseaux sanguins.

Annélides Clitellata 


Les Clitellata sont une classe de vers annélides , caractérisés par un clitellum - le "collier" qui forme un cocon reproducteur pendant une partie de leur cycle de vie. Les clitellés comprennent environ 8 000 espèces. Contrairement à la classe des Polychètes, ils n'ont pas de parapodes et leurs têtes sont moins développées. Notre lombric commun appartient à cette classe. 

Le cerveau n'est pas situé dans la tête mais dans l'un des segments du corps. Le clitellum est formé par une modification de plusieurs segments, et comprend soit les gonopores (orifices génitaux) femelles ou se trouve juste derrière eux. Pendant la copulation, ce tissu glandulaire sécrète du mucus qui maintient les individus appariés ensemble pendant qu'ils échangent du sperme. Ensuite, il sécrète une matière qui forme un cocon qui encercle le corps de l'animal et enferme les ovules et le sperme. L'animal travaille ce cocon vers l'avant et au-dessus de sa tête, après quoi les extrémités du cocon deviennent scellées, la fécondation et le développement ayant lieu à l'intérieur. Les vers de terre et leurs proches, dans la sous-classe Oligochaeta, manquent d'yeux mais ont des cellules photoréceptrices dans la peau, en particulier dans la partie dorsale de l'extrémité antérieure.

Annélides Clitellata Oligochaeta 


Les Oligochaeta représentent environ la moitié du phylum Annelida. Ces vers ont généralement peu de (oligo) soies (chaetae) sur la surface externe de leur corps et manquent de parapodes, contrairement aux polychètes. Les oligochètes terrestres sont communément appelés vers de terre et s'enfouissent dans le sol. La majorité des oligochètes aquatiques sont de petits vers minces, dont les organes peuvent être vus à travers la paroi transparente du corps. 


Annélides Clitellata Oligochaeta Crassiclitellata Lumbricidae


Les Lumbricidae sont une famille de vers de terre qui comprend la majorité des espèces bien connues des Européens.

Lumbricus terrestris
Lumbricus terrestris - Ver de terre commun - Corse

 Lumbricus terrestris est relativement gros, de couleur rose à brun rougeâtre, généralement de 110 à 200 millimètres de longueur et d'environ 7 à 10 millimètres de diamètre. Il compte environ 120 à 170 segments, souvent 135 à 150. Le corps est cylindrique dans la section transversale, à l'exception de la section postérieure large et aplatie. Extrémité de la tête brun foncé à brun rougeâtre sur les côtés, pigmentation dorsale s'estompant vers l'arrière. Le ver a un squelette hydrostatique et se déplace par des contractions musculaires longitudinales et circulaires. Les soies - de minuscules projections ressemblant à des cheveux - fournissent un effet de levier contre le sol environnant. 



Annélides Polychaeta


Les polychètes sont des vers segmentés, généralement de moins de 10 cm de longueur.  Ils peuvent parfois être de couleurs vives, et peuvent être irisés voire luminescents. Chaque segment porte une paire de parapodes en forme de pagaie et hautement vascularisés, qui sont utilisés pour le mouvement et, chez de nombreuses espèces, agissent comme les principales surfaces respiratoires du ver. Des faisceaux de soies, appelés chaetae, sortent des parapodes. 

Cependant, les polychètes varient considérablement de ce modèle généralisé et peuvent afficher une gamme de formes corporelles différentes. Les polychètes les plus généralisés sont ceux qui rampent le long du fond, mais d'autres se sont adaptés à de nombreuses niches écologiques différentes, y compris le fouissage, la nage, la vie pélagique, le tubage ou le forage, le commensalisme et le parasitisme, nécessitant diverses modifications de leurs structures corporelles.

La tête, ou prostomium, est relativement bien développée, comparée aux autres annélides. Elle se projette vers l'avant au-dessus de la bouche, qui se trouve donc sur le dessous de l'animal. La tête comprend normalement deux à quatre paires d'yeux, bien que certaines espèces soient aveugles. Ce sont généralement des structures assez simples, capables de distinguer uniquement la lumière et l'obscurité.

La tête comprend également une paire d' antennes, des palpes ressemblant à des tentacules et une paire de fosses bordées de cils, appelées "organes nucal". Ces derniers semblent être des chimiorécepteurs et aident le ver à chercher de la nourriture.


Annélides Polychaeta Echiura 


Les échiures ont secondairement perdu leur segmentation. La majorité des échiures vivent dans des terriers dans des sédiments mous en eau peu profonde, mais certains vivent dans des crevasses rocheuses ou sous des rochers, et il existe également des formes d'eau profonde. Plus de 230 espèces ont été décrites. Appelés aussi "vers à cuillère", ce sont des animaux cylindriques au corps mou possédant généralement une trompe non rétractable qui peut être roulée en forme de pelle pour se nourrir. Chez certaines espèces, la trompe est en forme de ruban, plus longue que le tronc et peut avoir une pointe fourchue. Les vers à cuillère varient en taille de moins d'un centimètre de longueur à plus d'un mètre.


Annélides Polychaeta Echiura Echiuroidea Bonelliida Bonellidae 


Dans la famille des Bonelliidae, les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles nains, et dans la plupart des cas, sinon tous, les mâles vivent sur ou à l'intérieur de la femelle. Les vésicules anales des femelles ressemblent à des sacs et portent les entonnoirs ciliés sur les tubules, qui se ramifient dans la plupart des genres. La plupart des genres contiennent le pigment bonelline qui leur donne une couleur verte et peut avoir des propriétés antibiotiques ou défensives.

Les mâles sont assez différents en apparence ; le corps est minuscule et cilié. Chez la plupart des espèces, le mâle se trouve à l'intérieur du sac génital de la femelle. Le sexe dépend de l'endroit où la larve planctonique s'installe. S'il s'installe sur un ver adulte de sa propre espèce, il se transforme en un mâle nain, mais s'il s'installe ailleurs, il se transforme en une femelle de taille normale.

Bonellia viridis
Bonellia viridis - Bonellie verte - Corse 

La femelle, de couleur vert pâle à vert foncé, au corps de 15 cm de long, rond ou en forme de boudin, vit au fond de la mer à une profondeur de 10 à 100 mètres, dissimulée en creusant des graviers ou se cachant dans des crevasses rocheuses ou des terriers. Ce ver
 a deux crochets d'ancrage sous son corps et une trompe d'alimentation extensible jusqu'à 10 fois la longueur de son corps. En forme de T caractéristique, c'est elle que l'on voit le plus souvent. C'est principalement un détritivore
, se nourrissant également de petits animaux. Le mâle est rarement observé : il a un corps plat et non pigmenté qui ne mesure que 1 à 3 mm, principalement occupé par les organes reproducteurs et dépourvu d'autres structures; il vit sur ou à l'intérieur du corps d'une femelle.


Annélides Polychaeta Errantia 


Une sous-classe de vers polychètes qui ont un grand nombre de segments corporels, ceux de la tête et du postérieur différant du reste. La bouche a souvent plusieurs mâchoires appariées. La plupart sont des prédateurs mobiles, d'autres adoptent un mode de vie fouisseur. Ils sont connus depuis le Cambrien. 6000 espèces dans le monde. 


Annélides Polychaeta Errantia Amphinomida Amphinomidae Amphinominae


Les Amphinomidae, également connus sous le nom de vers à soies sont une famille de polychètes marins, dont de nombreuses espèces portent des chaetae minéralisées en carbonate. Les amphinomides les plus connus sont les vers de feu, qui peuvent causer de grandes douleurs si leurs soies enduites de toxine sont touchées ou piétinées.

Eurythoe complanata
Eurythoe complanata - Afrique du Sud Cape Vidal  

couleur rose à orange avec une partie du corps grise ;  soies qui forment une très bonne protection contre les prédateurs en expulsant une toxine 



Annélides Polychaeta Errantia Phyllodocida


Ces vers sont principalement marins, bien que certains se trouvent dans l'eau saumâtre. La plupart sont des créatures benthiques actives, se déplaçant à la surface ou s'enfouissant dans les sédiments, ou vivant dans les fissures et les crevasses du substratum rocheux. Quelques-uns construisent des tubes dans lesquels ils vivent et certains sont pélagiques, nageant dans la colonne d'eau. On estime qu'il y a environ 3 500 espèces dans l'ordre

Les phyllodocida sont des vers segmentés dont la taille varie de quelques millimètres de long à plus d'un mètre. Chaque segment porte une paire de parapodes en forme de pagaie. Le prostomium a généralement une ou deux paires d'yeux, une paire d' antennes dorsales, une paire ventrale de palpes sensoriels et une paire d'organes sur le cou. Le péristomium est un anneau, souvent masqué dorsalement par le prostomium et le premier segment. Il y a une trompe musculaire avec une ou plusieurs paires de mâchoires. 


Annélides Polychaeta Errantia Phyllodocida Glyceriformia Glyceridae


Les Glyceridae sont une famille de vers polychètes communément appelés vers de vase. Ce sont des vers aquatiques rouge vif, segmentés. Les Glyceridae sont des vers qui se nourrissent de petits invertébrés. Ce sont des fouisseurs errants qui construisent des galeries de tubes interconnectés pour aider à attraper leurs proies. Afin de les aider à creuser, ils possèdent un museau pointu

Glyceridae
Glyceridae - France Morbihan



Annélides Polychaeta Sedentaria


Une sous-classe de vers entièrement marins dans laquelle les segments du corps et les parapodes diffèrent sur la longueur d'un individu. Tous les Sedentaria sont des fouisseurs ou des habitants des tubes


Annélides Polychaeta Sedentaria Sabellida


Ce sont des filtreurs sans organe buccal. Le prostomium est fusionné avec le péristomium et porte un anneau de tentacules d'alimentation plumeux. Ils vivent dans des tubes ressemblant à du parchemin constitués de particules de leur environnement telles que du sable et des fragments de coquillages cimentés avec du mucus. 
Les membres du sous-ordre comprennent les vers plumeaux (Sabellidae) et les vers serpulides (Serpulidae).


Annélides Polychaeta Sedentaria Sabellida Sabellidae Sabellinae 


Les vers plumeaux ont une couronne d'appendices alimentaires ou de radioles en deux grappes en forme d'éventail dépassant de leurs tubes lorsqu'ils sont sous l'eau. Chaque radiole a des branches latérales appariées formant un peigne à deux tranchants pour l'alimentation du filtre. La plupart des espèces ont un collier étroit sous la tête. Les segments du corps sont lisses et dépourvus de parapodes. La taille varie entre minuscule et plus de 10 cm de long. Certaines petites espèces peuvent se pencher et étendre leurs tentacules jusqu'au fond de la mer pour recueillir des détritus.

 Bispira volutacornis
Bispira volutacornis - France 35

Bispira volutacornis a un tube en forme de parchemin avec une couche externe mucoïde qui est souvent recouverte de boue ou de limon. Le tube est généralement dissimulé dans une crevasse et le ver peut se rétracter dans le tube lorsqu'il est dérangé. Bispira volutacornis a tendance à se développer en groupes coloniaux. Chaque ver individuel a une couronne à deux têtes formée de plusieurs verticilles de jusqu'à 200 panaches plumeux. Il y a une ou plusieurs paires d'yeux composites sur le côté extérieur de la couronne. Le ver sécrète un tube souple ressemblant à du parchemin, d'environ 1 cm de diamètre à partir duquel il fait saillie et dans lequel il peut se rétracter lorsqu'il est dérangé. L'extérieur du tube est souvent recouvert de boue ou de limon. Lorsque la couronne est rétractée, le haut du tube se pince, formant une forme en huit. Le corps du ver est verdâtre ou brunâtre et mesure jusqu'à 10 cm de long, et la couleur de la calotte est variable et souvent baguée, allant du blanc au beige au brun rougeâtre. 

Myxicola infundibulum
Myxicola infundibulum - Sabelle de vase - Corse

ver solitaire segmenté vivant dans un tube, avec des tentacules réunis par une membrane en deux parties, mais se réunissant pour former une ombrelle, ou un entonnoir de 6 à 7 cm de diamètre ; le panache est brun violacé et constitue la seule partie visible de l'animal, dépassant du sédiment ; c'est un filtreur très efficace qui peut parfois, si les conditions sont mauvaises, quitter son tube pour se refixer ailleurs et en sécréter un nouveau. 

Sabella spallanzanii
Sabella spallanzanii - Spirographe - Corse

ce grand ver peut atteindre une longueur totale de 9 à 40 cm et est généralement plus gros en eau profonde ; il possède un tube rigide et sableux formé de mucus durci sécrété par le ver qui dépasse du sable, et une couronne à deux couches de tentacules alimentaires qui peuvent être rétractées dans le tube ; l'une des couches forme une spirale distincte ; la couleur des tentacules est variable, mais ils sont généralement rayés d'orange, de violet et de blanc ou ils peuvent être d'un gris pâle uniforme ; divers organismes épiphytes s'installent et se développent sur les tubes qui peuvent être plutôt plissés près de leurs bases 

Sabellastarte spectabilis
Sabellastarte spectabilis - Thailande Koh Phangan 

Ce grand ver peut atteindre 80 millimètres de millimètres de longueur et 10 à 12 millimètres de largeur. Il est de couleur chamois avec des taches violettes. Il vit dans un tube dur et coriace recouvert de boue fine. En saillie se trouve une couronne branchiale de tentacules ramifiés, les radioles, qui forment un panache. Les tentacules sont rayés de bandes brun foncé et brun pâle. Il y a deux palpes longs et minces et un collier à quatre lobes. S. spectabilis est un filtreur. Les cils sur les tentacules provoquent des courants dans l'eau et les particules organiques sont capturées lorsqu'elles flottent. Ils sont canalisés le long de sillons remplis de mucus jusqu'à la bouche. De plus grosses particules non alimentaires sont utilisées pour construire le tube. Les tentacules sont également utilisés comme branchies pour l'échange de gaz.


Annélides Polychaeta Sedentaria Sabellida Serpulidae


Les membres de cette famille diffèrent des autres vers tubicoles sabellides en ce qu'ils ont un opercule spécialisé qui bloque l'entrée de leurs tubes lorsqu'ils se retirent dans ces tubes. De plus, les serpulides sécrètent des tubes de carbonate de calcium. Environ 300 espèces de la famille des Serpulidae sont connues, toutes sauf une vivant dans les eaux salines. 

Les coquilles vides de serpulides peuvent parfois être confondues avec les coquilles d'une famille de mollusques gastéropodes marins, les Vermetidae ou escargots vers. La différence la plus évidente est que les coquilles des serpulides sont ternes à l'intérieur, alors que les coquilles des vermets des mollusques sont brillantes à l'intérieur.

Protula bispiralis
Protula bispiralis - Indonésie Bali 

 corps qui atteint 65 mm dans un tube pouvant atteindre 10 mm de diamètre ;  tube blanc en forme de coquille et deux spirales rouge-orange vif de branches plumeuses qui en dépassent ; pousse sous des rochers ou des crevasses et est souvent vu sur des parois rocheuses verticales ; il utilise ses couronnes nourricières pour attraper du microplancton

Protula tubularia
Protula tubularia - Protule lisse - Corse

Ver annelé composé d'un tube calcaire sans opercule ; mesure entre 10 et 15cm mais qui peut aller jusqu'à 20cm ; panache branchial de diamètre de 8 à 10cm en forme de fer à cheval et a une couleur variable avec des points de couleur souvent rouge qui correspondent à des taches oculaires ; aspect plutôt lisse

Salmacina sp
Salmacina sp - Corse

plusieurs espèces très difficiles à différencier : colonie ramifiée de vers tubicoles à l'allure de petit buisson ; on peut voit, lorsque les animaux sont sortis, un ensemble de tentacules translucides avec une base orangée ; absence d'opercule ; vit souvent en épibionte sur des gorgones ou autres 

Serpula vermicularis
Serpula vermicularis - Corse

vit dans un tube calcaire qui est attaché à une roche, un rocher ou une autre surface dure ; le tube est souvent incurvé, mais n'est pas étroitement enroulé comme chez certaines autres espèces apparentées ; il peut atteindre une longueur de 20 cm, mais il est généralement plus court que cela ; la partie antérieure du ver dépasse du tube et présente un panache d'environ 40 radioles en forme de plumes dépassant du deuxième segment, ou péristomium, qui abrite également les deux yeux et la bouche ; les radioles sont bipennées et couvertes de cils fins, généralement rouges, orange ou roses et sont généralement bagués de blanc ; un couvercle ou un opercule en forme d'entonnoir couvre l'entrée du tube lorsque l'animal se rétracte à l'intérieur ; le corps de couleur jaune a sept segments thoraciques et jusqu'à 190 segments abdominaux qui sont protégés par le tube


Spirobranchus sp
Spirobranchus sp - Indonésie - Bali

le ver arbre de Noël, Spirobranchus sp, est un ver tubulaire serpulide en forme d'arbre avec de magnifiques spirales jumelles de panaches utilisées pour l'alimentation et la respiration ; ce ver en forme de cône est l'un des vers polychètes sédentaires les plus facilement reconnaissable, mais pour aller à l'espèce, c'est une autre paire de manche ;  on peut le trouver dans de nombreuses couleurs, y compris l'orange, le jaune, le bleu et le blanc ; les panaches colorés, ou tentacules, sont utilisés pour se nourrir passivement de particules alimentaires en suspension et de plancton dans l'eau, mais sont également utiles pour la respiration
 


Annélides Polychaeta Sedentaria Sabellida Serpulidae Spirorbinae 



Janua heterostropha
Janua heterostropha - Spirorbe de Pagenstecher - France 34

colonie de plusieurs vers tubicoles ; tube calcaire de couleur blanchâtre étroitement enroulé en spirale ; enroulement sénestre (sens inverse des aiguilles d'une montre) ; habite les zones rocheuses, souvent sous les pierres, ou bien sur des algues et des coquillages

Spirorbis corallinae
Spirorbis corallinae - France 35

(en haut à gauche sur la photo) : toutes les espèces du genre sont dans de petits tubes blancs et lisses enroulés sur 3 à 4 mm de diamètre ; fixé sur l'algue rouge Corallina officinalis



Annélides Polychaeta Sedentaria Terebellida 


Comme la plupart des polychètes, presque tous les membres des Terebellida sont des organismes marins. La plupart sont de petits détritivores sessiles (dépositivores) qui vivent dans de petits tubes qu'ils construisent à partir de boue ou d'un substrat similaire, ou creusent dans le sable.


Annélides Polychaeta Sedentaria Terebellida Terebellomorpha Terebellidae Terebellinae


La plupart des térébellides vivent dans des terriers ou des crevasses et sont souvent de grande taille, allant jusqu'à 150 millimètres de longueur et 15 millimètres de largeur. Les nombreux tentacules très longs qui rayonnent près de la bouche sont utilisés pour trouver et collecter des particules de nourriture à la surface des sédiments. Les tentacules ne sont pas rétractables.


Eupolymnia nebulosa
Eupolymnia nebulosa - Polymnie nébuleuse - Corse

deux parties antérieures et postérieures bien différenciées : la partie antérieure est large et renflée, et est formée de 17 segments ; celle postérieure (en haut sur la photo) est plus lisse et plus mince avec de nombreux segments ; nombreux tentacules (100 à 150), longs (25 cm) qui ne se rétractent pas entièrement ; 3 paires de branchies rouge corail ; son tube est souvent composé de grains de sable et de morceaux de coquille ; essentiellement nocturne, il se nourrit d'organismes et de particules microscopiques




[full_width]

Annélides Annélides Reviewed by RENOULT on 17 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: