Peyre est un petit village typique de l'Aveyron, faisant partie des plus beaux villages de France, à quelques encablures de Millau et de son viaduc. Il doit sa renommée à sa situation géographique, accroché aux falaises du causse Rouge, juste au-dessus du Tarn. La plupart des habitations sont troglodytiques, percées dans la paroi de tuf. Les quelques ruelles pavées et en pente s'arpentent avec plaisir. Ne manquez pas l'église principale, entièrement souterraine, ainsi que (mais vous ne pourrez pas la louper) la vue sur le viaduc.
Vue de Peyre en arrivant depuis Millau, avec ses maisons accrochées à la falaise.
La ruelle principale de Peyre se faufile entre deux rangées de maisons. Celles adossées à la falaise sont troglodytiques. On appelle calades les petites rues pavées en pente. Sur la droite de la photo, le four du village.
L'ancienne église Saint-Christophe est le principal monument du village. Sa construction remonte au XIème siècle, puis elle fut fortifiée bien plus tard, durant le XVIIème. Déclarée insalubre pour la population à cause des nombreuses infiltrations d'eau, elle fut abandonnée avant d'être vendue aux enchères ! L'argent de la vente permit, au XIXème siècle, de construire un nouvel édifice plus sain, et qui ne soit plus troglodytique. De nos jours, l'ancienne église sert de lieu d'exposition pour des artistes.
Dans la ruelle principale.
Façade de l'ancienne église troglodytique de Saint-Christophe.
Depuis le village, la vue sur le viaduc de Millau est imprenable. Nul doute que cela a dû faire bizarre aux habitants d'avoir ce monstre d'acier en face d'eux !
Vue sur le Tarn
Maisons troglodytiques.
Détail d'une maison du village.
Intérieur de l'église Saint-Christophe.
[full_width]
France - Peyre, lové dans son méandre
Reviewed by RENOULT
on
22 janvier
Rating: 5
Aucun commentaire: