Il s'agit d'un beau dolmen en pleine campagne du Loir-et-Cher, sur la commune de la Chapelle-Vendômoise. C'est donc une sépulture collective remontant au néolithique, connue depuis des temps immémoriaux et qui a donné naissance, comme souvent, à bien des coutumes.
Sommaire |
Histoire
Si les archéologues estiment sa date d'érection à 3500 ans avant notre ère environ, les légendes, elles, vont bon train : d'après l'une d'elle, ce sont des fées qui toutes les nuits se retrouvèrent ici pour chanter de douces mélopées. Autre légende : ces pierres seraient des cailloux tombés de la chaussure du géant Gargantua. La Pierre levée est aussi connue sous le nom de "Table du Diable". On sait depuis longtemps que ces curieux monuments, qui ont exacerbé l'imaginaire, sont des tombeaux collectifs recouverts d'un tumulus de terre (souvent érodé au fil des siècles : il ne reste plus habituellement que la structure en pierre sous-jacente).
Description
Vue latérale du dolmen qui permet de bien comprendre la structure : le portique sur la gauche, orienté soleil levant, la séparation ensuite menant à la chambre qui donne côté ouest soleil couchant. Les rayons du soleil d'ailleurs viennent, en fin de journée, éclairer la chambre funéraire. |
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire