Une petite promenade très courte mais sympa, à partir du village de Castello di Rostino, qui ne vous prendra que moins d'une heure mais qui constitue un beau site de pique nique par exemple, avec un panorama imprenable sur la vallée du Golo et les villages environnants. Et en prime, deux monuments des plus intéressants : les ruines de Castellu di u Pinzu, sur son éperon, et la petite chapelle Saint-Thomas dont les fresques à l'intérieur font partie des mieux conservées de l'île.
Perché sur son éperon rocheux, la situation stratégique du château médiéval est évidente...
La chapelle Saint Thomas, que l'on atteint après deux minutes de marche, est minuscule mais possède à l'intérieur un très bel ensemble de fresques. La restauration des années 1930, totalement ratée, a valu à l'édifice de perdre un tiers de sa longueur, ce qui explique l'aspect "ramassé".
Délice des fresques de l'intérieur... un Christ en majesté délicatement dessiné domine l'ensemble. Les doigts levés en signe de bénédiction, il siège devant un édifice renvoyant à la Jérusalem céleste. Des Anges musiciens l'encadrent. Les figures des Saints, le tétramorphe, sont en dessous.
La scène la plus surprenante, malheureusement aussi une des plus effacées, est un Purgatoire, avec ses démons de tous genres et ses personnages plongés tête la première dans des chaudrons bouillonnants... C'est l'unique exemple en Corse d'une scène de Purgatoire.
Vue de l'extérieur de la chapelle.
Crucifixion et Vierge des douleurs
Purgatoire, une scène unique dans l'iconographie de la Corse.
Saint Michel terrasse le dragon
En poursuivant la balade, on longe une crête qui domine la vallée du Golo. Le panorama est magnifique, la végétation faite de chênes blancs, églantiers et cistes. On ne tarde pas à apercevoir le promontoire rocheux sur lequel fut élevé le château di u Pinzu, à 610 mètres d'altitude. Il remonte aux XI et XIIème siècle tout de même ! Incendié à plusieurs reprises par la suite, il n'en reste malheureusement pas grand-chose, si ce n'est quelques murs et la belle citerne, encore remplie d'eau.
Panorama sur le village de Bisinchi dominé par le mont Castellare.
Restes du château : visez la vue étendue sur les Aiguilles de Popolasca et le Monte Padru à droite. Superbe !
Ruines d'un paghje, petite construction pour ranger les outils non loin de l'aire de battage.
Citerne du château.
Petite vue aérienne de la rando pour terminer
[full_width]
Corse - le vieux château de Castello di Rostino
Reviewed by RENOULT
on
07 octobre
Rating: 5
Aucun commentaire: