Indonésie - les raies manta de Lembongan
Au sud-est de Bali, à une bonne heure de traversée en speed boat (voire deux si vous prenez comme nous le bateau public) se trouvent deux petites îles absolument magnifiques pour les amateurs de fonds marins : Nusa Penida et Nusa Lembongan. Ces deux sanctuaires sont battus par les vagues et la houle en permanence, ce qui rend la navigation périlleuse (les traversées sont souvent annulées), car elles sont coincées entre deux profondes failles, celle les séparant de Bali à l'ouest, et celle les séparant de Lombok à l'est, la fameuse ligne Wallace, séparation de l'Asie et du Pacifique, avec deux écozones profondément différentes. On y vient surtout pour la plongée et le snorkeling donc, et c'est un des meilleurs spots pour voir de près les fameuses raies manta. Et ça, ça vaut bien une traversée houleuse...
Sommaire |
Géographie du lieu
Nusa Lembongan, 8 km² seulement, est reliée à sa voisine Nusa Penida, 200 km², par un profond chenal qui, à marée basse, devient difficilement navigable tant le courant est fort. D'ailleurs, dans cette zone, les plongées comme les sessions PMT (palme masque tuba) sont dérivantes (on se laisse porter par le courant une fois à l'eau et le bateau nous récupère à l'autre bout).
Arrivée sur Lembongan, la couleur de l'eau invite à mettre la tête sous l'eau... |
|
|
Il n'y a quasiment pas de routes sur les deux îles, celle de Penida est d'une sauvagerie absolue. Ca change de la cohue de la toute proche Bali. Ici, on prend son temps, on pratique le farniente, on se baigne pour admirer les poissons... Une douce vie quoi ! Les tours de snorkeling proposent presque tous les mêmes sites, qui sont, il faut bien le dire, magnifiques, et les plus beaux que nous ayons pu faire sur Bali / Lombok. L'eau est cristalline, surtout dans la bien nommée Crystal Bay. L'environnement lui, est sauvage en diable, avec des falaises calcaires frappées par de puissantes vagues.
Aperçu de la côte sauvage de Nusa Penida aux abords de Manta Point, le site d'observation des raies. |
Les sites de snorkeling
Le plus couru, c'est bien entendu Manta Point. Ces magnifiques animaux sont suspensivores, ce qui veut dire qu'ils tirent leur alimentation des grandes quantités de zooplancton qu'elles ingèrent en sillonnant l'océan gueule ouverte. Il leur en faut des quantités phénoménales ! Souvent, quand on en trouve une, il y a des congénères pas loin, car les manta se réunissent en groupes, autour de stations de nourrissage mais aussi de nettoyage, au-dessus d'une barrière de corail. D'autres poissons, des labres souvent, appelés nettoyeurs, se chargent de les débarrasser des divers parasites qu'ils ont sur le corps. C'est donnant donnant : le labre se nourrit sans effort, la raie se refait une beauté.
Une raie d'Alfred en pleine action, semblant voler sous l'eau avec ses grandes nageoires céphaliques. |
Voici ci-dessous une petite video prise sous l'eau avec un individu en train de se nourrir.
Parmi vos autres arrêts, la magnifique Crystal Bay, mais aussi d'autres jardins de coraux, dont l'un avec une statue de Bouddha immergée. Rigolo, et chargé de faune ! Un vrai régal pour les yeux, il y a une vie débordante qui fait vraiment plaisir à voir.
Vol au-dessus d'un nid de coraux... |
Voici une sélection de quelques espèces croisées durant ces sessions de snorkeling.
Et au revoir la belle île de Lembongan... |
[full_width]
Indonésie - les raies manta de Lembongan
Reviewed by RENOULT
on
21 juin
Rating:
Aucun commentaire: