Pour rejoindre Chiang Mai depuis Chiang Rai, vous avez en gros deux itinéraires possibles, dont celui-ci qui passe par la bordure sud du parc de Doi Luang, très agréable. Le paysage est varié, passe de nombreuses rizières avant de monter en lacets pour rejoindre de jolies chutes d'eau. La végétation est exubérante et les papillons omniprésents !
repiquage du riz en bordure du parc |
Les rizières sont omniprésentes dans cette partie du pays. Le repiquage, auquel on assiste sur la photo, est une opération capitale qui ne peut se faire que sur un support préparé au préalable. Les plants, élevés ailleurs par semis, sont regroupés en petites bottes pour faciliter leur transport. Vient alors un travail harassant, le dos courbé toute la journée, puisqu'il faut un à un planter au fond de l'eau les jeunes plants. Si la mécanisation gagne du terrain, dans de nombreux endroits en Asie le repiquage se fait toujours à la main... et c'est long, environ 20 jours pour une personne qui souhaite piquer un hectare !
|
|
Le parc de Doi Luang fut créé dans les années 1970 pour sauvegarder des pans de forêts de la chaîne montagneuse de Phi Pan Nam. Il possède de nombreuses chutes d'eau dignes d'intérêt. Sur le bord de la route, vous ne pourrez manquer celle de Thaan thong, vivifiante et bruyante (car beaucoup de monde s'y arrête).
Cette même route vous offrira de belles échappées sur le parc et sa belle forêt.
une vue du parc de Doi Luang |
l'orage gronde... |
Enfin, niveau papillons et oiseaux, ce n'est pas mal non plus et cela vous occupera pas mal de temps...
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire