Voilà deux sites superbes, à la suite l'un de l'autre. Tineghir est une immense oasis de 30 kilomètres de longueur, pour 4 de large, à la sortie du Haut-Atlas, avant d'aborder la vaste plaine de Ouarzazate. Quelques kilomètres au nord s'ouvre une gorge impressionnante, Todra, une faille de 300 mètres de hauteur creusée par la rivière. Vous laissez la voiture à l'entrée ou à la sortie pour parcourir la route à pied, en levant la tête vers ces parois de calcaire.
la ville de Tineghir marque la frontière entre plateau et haute montagne
La ville, ancienne garnison française, est bâtie autour d'un promontoire dominé par un ancien palais du Glaoui (un pacha marocain du XXème siècle qui aida à la pacification du Maroc pour le compte du protectorat français). Il est dans un état de ruine avancé. Ce sont les paysages qui font le bonheur des photographes ici, avec la palmeraie qui serpente sur fond de roches ocre.
Palmeraie de Tineghir
Comme dans toute oasis du Maroc, le fonctionnement de l'irrigation, vitale dans un endroit désertique, est basé sur le partage communautaire. La rivière peut couler abondamment après un orage, mais durant de longs mois, il peut être difficile de trouver de l'eau pour approvisionner les parcelles de palmiers, d'arbres fruitiers, de luzerne et autres. Les familles sont regroupées en tribus qui gèrent plusieurs parcelles ainsi que l'eau qui y arrive. Chaque tribu est représentée par un responsable de l'eau, chargé du bon fonctionnement des rigoles et autres canaux, mais également de la bonne gestion et répartition par les autres tribus. Un complexe système de vannes permet d'acheminer le précieux liquide vers une zone ou une autre, et le tout est chronométré ! Chaque famille doit avoir le même temps d'accès à l'eau que la famille voisine.
magnifiques paysages de la vallée de Tineghir
une kasbah à Tineghir
la palmeraie serpente
autre vue de Tineghir
Gorges de Todra
Juste en amont de la palmeraie, vous arrivez aux gorges étroites de Todra, un lieu bien connu des amateurs d'escalade venus se frotter aux parois de 300 mètres ! Le lieu est sympa, mais le fait que la route goudronnée passe au fond gâche un peu le spectacle.
Entrée des gorges. Venir en milieu de journée si vous voulez du soleil au fond, car les deux parois sont proches l'une de l'autre et la plupart du temps empêchent le soleil de pénétrer.
beau contraste de couleurs
hautes falaises
vers le Haut-Atlas
Quelques oiseaux...
Emberiza sahari - Bruant du Sahara
Motacilla alba - Bergeronnette grise
Motacilla cinerea - B. des ruisseaux
Phoenicurus ochruros - Rougequeue noir
Phoenicurus ochruros - Rougequeue noir
[full_width]
Maroc - Tineghir et les gorges de Todra
Reviewed by RENOULT
on
11 juin
Rating: 5
Aucun commentaire: