Le Triangle d'or désigne une vaste zone montagneuse à cheval entre trois pays : Thaïlande, Myanmar et Laos. Depuis les années 1950, c'est l'une des régions de production d'opium les plus vastes au monde, même si aujourd'hui le premier producteur est l’Afghanistan. Pour les nombreux visiteurs qui se rendent tout au nord du pays, une excursion dans le Triangle d'Or signifie se rendre à la confluence du Mékong et de la rivière Ruak, un tri-point frontalier offrant un beau panorama sur le fleuve.
Vue depuis la Thaïlande des deux voisins le Laos à droite et le Myanmar à gauche. C'est surtout pour cela que l'on vient ici, avoir une vue sur le mythique fleuve Mékong ! Cette "Mère de tous les fleuves" (traduction de son nom) dévale des pentes himalayennes pour traverser l'Asie du Sud-est sur plus de 4500 kilomètres, en faisant le 4ème cours d'eau du continent, et le dixième au monde. C'est ici, au Triangle d'Or, que se fait la séparation entre Haut-Mékong, domaine des montagnes, et Bas-Mékong, d'immenses plaines alluviales.
Mise à part cette vue dégagée, le coin n'offre pas beaucoup d’intérêt : boutiques de souvenirs à la suite, et un horrible bouddha rutilant. Il faut néanmoins monter au sommet de la colline, qui abrite les restes d'un vieux temple du VIIIème siècle, le Wat Phra Doi Pu Khao.
Montée du temple.
Une embarcation à moteur traverse le Mékong.
De l'autre coté du fleuve, le Laos. Le Mékong, dont dépendent 90 millions d'habitants, est menacé par la pollution et la multiplication des barrages. Pourtant, il abrite de nombreuses espèces de poissons et de mammifères, comme des dauphins d'eau douce.
Dans toute la région du Mékong, la culture du riz est intensive et vitale. On a dénombré 40 000 variétés de riz sur les 140 000 km² de rizières... Le repiquage se fait souvent à la main, comme ici.
Un pêcheur sur les rives du Mékong.
Chiang Saen
A quelques kilomètres au Sud de la triple-frontière, en longeant le fleuve, se trouve un petit village qui possède un temple à ne pas manquer : Chiang Saen. Le nom du temple, car vous le retiendrez facilement... Wat Phra That Pha Ngao. Son nom signifie "le rocher apportant de l'ombre", et vous y verrez un petit chedi au sommet d'un gros rocher, vénéré dans tout le nord du pays. Mais aussi, au sommet de la colline (route étroite pour y aller), une énorme pagode de style birman, et une magnifique maison en teck entourée d'eau. Un joli petit coin.
Le panorama sur le fleuve et le Laos depuis le sommet de la colline vaut le coup d'oeil.
Le rocher vénéré avec son chedi.
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire