lundi 22 janvier 2018

Thaïlande - Chiang Rai, sur la route du Nord


Chiang Rai est la plus grosse ville du Nord du pays. Très longtemps birmane, elle ne fut proclamée province de Thaïlande qu'en 1933 ! Le paysage aux alentours est plat, nous sommes dans la plaine alluviale d'un des affluents du Mékong, la rivière Kok. La ville en soi n'est pas extraordinaire, mais possède deux ou trois beaux temples, dont un abrite la statue vénérée du bouddha d'Emeraude, et Chiang Rai est un passage obligé pour ceux qui veulent se rendre plein Nord, dans le Triangle d'Or, à seulement 60 kilomètres de là. Nous en profitons pour également découvrir le temple blanc Wat Rong Khun, une extravagante folie douce...

Inaugurée en 2008, l’exubérante tour de l'horloge est vite devenue un des symboles de la ville. On la doit à Chalermchai, le même artiste qui réalisa le Temple Blanc dont on reparlera plus tard.
Inaugurée en 2008, l’exubérante tour de l'horloge est vite devenue un des symboles de la ville. On la doit à Chalermchai, le même artiste qui réalisa le Temple Blanc dont on reparlera plus tard.



 Sommaire
  • Wat Chet Yot ici
  • Wat Phra Kaew ici
  • Night market ici
  • Temple Blanc ici



Wat Chet Yot



Petit temple dans la partie sud du centre ville, il n'est pas très ancien (début de construction milieu XIXème siècle mais achevé seulement un siècle plus tard) mais possède de jolies décorations en stuc et un énorme bouddha assis doré. Deux beaux serpents Nagas gardent l'entrée.

Wat Chet Yot
Sur les flancs de l'édifice, d'autres serpents complètent la décoration du temple.


façade du temple
façade du temple

le Bouddha assis
le Bouddha assis


Wat Phra Kaew


Il s'agit du temple le plus célèbre de Chiang Rai, car c'est ici que le Bouddha d'Emeraude a été trouvé, lui qui se trouve désormais à Bangkok. L'histoire de cette découverte, qui remonte au XVème siècle, est d'ailleurs incroyable : un jour d'orage, la foudre s'abattit sur le stupa du temple et sous les pierres effondrées, dans le sol, on trouva le Bouddha intact ! C'est une copie que l'on observe aujourd'hui, mais il est l'objet d'une vénération sans borne. Long fut le chemin avant son installation au palais royal de Bangkok, car de nombreux Rois voulurent se l'approprier. Comme celui de Chiang Mai qui fit venir la statue à dos d'éléphant... mais ce dernier, récalcitrant, ne voulut pas avancer, ce que l'on considéra comme un mauvais présage. Elle fut ensuite tour à tour, au fil des siècles, à Lampang, Chiang Mai, Luang Pranbang, Vientiane, et enfin Bangkok dès le XVIIIème siècle...

Wat Phra Kaew
Entrée principale du temple avec le Bouddha d'Emeraude.

Wat Phra Kaew
Le voici, celui qui voyagea tant (enfin l'original, pas la copie...)

autre temple dans le sanctuaire
Wat Phra Kaew bouddha doré
un bouddha doré
le calme du sanctuaire...

 


le Night Market

Une des attractions de la ville, c'est son Night Market, qui se déroule le soir. Odeurs et scènes de vie s'y succèdent, vous pourrez manger de succulents plats thaïs pour presque rien.

des fruits et légumes à foison Night Market Chiang Rai
des fruits et légumes à foison

   Night Market Chiang Rai légumes
   



le Wat Rong Khun, ou Temple Blanc

En quelques années seulement, c'est devenu un incontournable, à quelques kilomètres au Sud de la ville. Il fut érigé en l'honneur du Roi Rama IX, décédé en 2016, afin de commémorer sa ville natale. Il fut ouvert en 1997. Ici, que du blanc immaculé, référence à la pureté du Bouddha. Tous les symboles thaïs sont présents, comme les serpents ou bien de nombreuses créatures mythologiques. Bon, vu de loin, c'est très beau ce blanc, prévoyez des lunettes de soleil car ça éblouit, mais il faut reconnaître que cela fait très kitch... 

Wat Rong Khun vue d'ensemble
Le temple principal, qui sera à terme entouré de huit autres édifices. 

Wat Rong Khun passerelle
Une fois franchie la passerelle qui surmonte des milliers de mains tendues vers le ciel, symbole de la cupidité et du désir qu'il faut dépasser, le visiteur aveuglé parvient dans le temple principal.

Wat Rong Khun bâtiment doré
le bâtiment doré représente le corps et s'oppose au blanc de l'esprit
Wat Rong Khun
autres bâtiments alentour




[full_width]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire