Le village surplombe de 60 mètres la vallée du Loir. Il est célèbre dans la région pour son réseau complexe de galeries souterraines creusées dans le tuffeau, dont certaines remontent au XIIème siècle ! Au XIIIème siècle, c'est l'apogée, et Troo devient un fleuron religieux, avec pas moins de 5 abbayes, deux prieurés et de nombreuses chapelles !
Du haut du village, on domine le Loir de 60 mètres et la vue s'étend sur les bocages. On distingue de l'autre côté de la rivière la belle église à fresques de Saint-Jacques-des-Guérets.
Sommaire |
Village
Le tuffeau est une roche meuble, facilement creusée. Le village abrite un nombre impressionnant de maisons souterraines.
La collégiale Saint-Martin est située au sommet du village, sur le coteau de tuffeau. Elle fut fondée au XIème siècle par Geoffroy Plantagenêt, en pierre de taille du sous-sol du village. Le clocher est très récent car l'ancien reçut malheureusement la foudre.
La collégiale est destinée au collège de chanoines. A l'intérieur, la nef à deux travées repose sur des arcs d'ogives.
Eglise Saint-Jacques-des-Guérets
Voilà un autre bel édifice, qui pourtant ne paie pas de mine de l'extérieur, situé rive gauche du Loir. L'édifice remonte au XIIème siècle, à une époque où les pèlerins reliant Saint-Jaques de Compostelle étaient nombreux. A l'intérieur, l'unique nef est surmontée d'un lambris du XVIème siècle. C'est dans l'abside que se trouvent les belles fresques datant du XIIème, et redécouvertes en 1890 seulement...
Le martyre de Saint Jacques : Agrippa Ier, petit-fils d'Hérode le Grand, sur la droite avec le manteau noir, ordonne à son serviteur de trancher la tête de l’apôtre Jacques.
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire