A 80 kilomètres au nord-est de Londres, dans les prairies humides qui s'étendent à perte de vue, voilà une cité dont le nom sera à jamais associé aux études et à la connaissance : Cambridge, le "pont sur la rivière Cam". Facilement accessible en train depuis la capitale, la visite vaut vraiment le coup et vous passerez une superbe journée. Le centre de la vieille ville, piéton pour une partie, est charmant, et dégage une atmosphère particulière. Bien entendu, le clou de la visite sera celle des grandes écoles, qui se succèdent le long de la rivière. Mention spéciale à la chapelle du King's College, époustouflante !! Bienvenue dans la capitale, avec Oxford, de la culture britannique...
La rivière Cam longe l'arrière des grands collèges de la ville, d'où le nom de "backs" de ces jardins aérés, lieu de promenade favori des étudiants.
Sommaire |
les collèges
Cambridge est mondialement célèbre pour son Université, la 4ème plus ancienne au monde, fondée en 1209 après que des membres d'Oxford, fâchés, aient décidé de provoquer leur propre établissement. Contrairement à Oxford où la ville fut fondée d'abord, ici, c'est l'Université qui fut fondée avant la ville qui se développa tout autour. Conséquence : les étudiants sont au coeur de la cité, et il en résulte une atmosphère tout à fait particulière. L'Université est répartie en 31 collèges, à l'architecture variée mais très soignée, comportant chacun le plus souvent une chapelle, une salle à manger, des terrains de sport... La plupart peuvent se visiter, du moins la cour intérieure et la chapelle, parfois la bibliothèque. Voici un petit tour des plus notables, en commençant par un des collèges les plus célèbres, le King.
- King's College : le collège fut fondé par Henri VI en 1441 et est un magnifique exemple de l'architecture gothique anglaise. On y vient surtout pour contempler sa chapelle, avec la plus grande voûte du monde.
Voici la King's Chapelle depuis la cour intérieure du collège. Les 12 grandes fenêtres à vitraux datent du XVIème siècle.
L'intérieur est grandiose et ressemble plus à une nef de cathédrale qu'à une simple chapelle...
Le chef-d'oeuvre est cette voûte ouvragée du XVIème siècle, dont la longueur constitue un record mondial !
Deux vues extérieures du collège et de sa chapelle...
Vue des "backs"...
Depuis l'arrière du collège, belle promenade à faire le long de la Cam, avec des perspectives saisissantes sur les vénérables établissements.
- Trinity College : Nombreux sont les grands hommes britanniques à être passés par ici. Avec 32 prix Nobel, 5 médailles Fields, la liste est longue : Newton, Maxwell, Rutherford, Bohr, Byron... on met les pas dans ceux des plus grands ! Fondé par Henri VIII en 1546, son architecture spectaculaire vaut la visite. C'est l'immense cour d'abord, puis la chapelle ou encore la bibliothèque.
La grand cour du Trinity, du tout début XVIIème.
La bibliothèque Wren possède de nombreuses premières éditions de Newton.
La chapelle de Trinity fut demandée par Mary Ière et fut achevée en 1567 par sa demi-soeur Elisabeth Iere, dans le plus pur style Tudor-gothique.
|
|
intérieur de la chapelle |
- Corpus Christi College : seul collège à avoir été, en 1352, fondé par les citadins de la ville, c'est un des plus puissants de la ville.
Cour intérieure du collège Corpus Christi, qui ne se visite pas.
- St John's College : là encore une vénérable institution... le deuxième collège de la ville en taille, avec une architecture des plus spectaculaires. Sa porte d'entrée monumentale entourée de créneaux est en soi une vraie entrée en matière...
Entrée monumentale du St John's College.
- Gonville et Caius College : finissons ce petit tour avec celui-ci, que fréquentèrent des grands noms de la science, comme Crick, co-découvreur de l'ADN, ou Stephen Hawking. Il fut fondé en 1557 par John Caius.
La cour du Caius.
le reste de la ville
Eh oui, il y a une (petite) vie à côté des collèges ! La vieille ville est très agréable à parcourir à pied. Nombreuses églises, petites ruelles, un beau musée, Cambridge vous occupera une bonne journée.
L'église de Saint-Botolph est dédiée à ce Saint patron des voyageurs, abbé du VIIème siècle. A l'époque du Moyen-Age, elle marquait l'entrée Sud de la ville. L'édifice actuel date du XIVème.
Quelques maisons colorées du vieux centre.
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire