Portugal - monastère de Tibaes
Le monastère Saint-Martin
de Tibaes est situé non loin
de Braga, dans le nord du
Portugal. C’était la maison
mère de l’ordre bénédictin
au Portugal et au Brésil, et est
réputé pour sa riche
décoration rococo à l’intérieur
de l’église. Même s’il fut fondé
au Xième siècle, il n’existe
malheureusement plus de
traces architecturales datant
de cette époque. Le
monastère a en effet
profondément été restructuré
aux XVII et XVIIIème siècles.
C’est à cette époque qu’il fut
décidé, devant l’état de ruines
de l’ancien édifice, de
procéder à la reconstruction
intégrale afin de faire de
Tibaes la maison mère de
l’ordre.
la façade de l’église du monastère ne laisse en rien présager de l’exubérance du décor rococo intérieur, qui a
fait la réputation de Tibaes
On décida alors de commencer par les cloîtres, qui seront au nombre de quatre, puis par l’église, construite dès 1628 dans le
style maniériste par les architectes Manuel Alvares et Joao Turriano. Quant aux dortoirs et à la salle capitulaire, il fallut
attendre le XVIIIème siècle avec l’ajout de deux nouvelles ailes. C’est à cette époque que le monastère fut un centre artistique
considérable et eut une influence énorme dans le domaine du baroque et du rococo dans le reste du Portugal ainsi qu’outre-Atlantique.
L’intérieur de l’église, sous la patte d’André Soarès, atteint un summum du baroque avec ses boiseries et ses retables
latéraux. Après être tombé en désuétude à la fin du XIXème siècle lorsqu’un incendie ravagea une partie de l’édifice, ce n’est que
depuis 1986 qu’il est tombé dans le domaine de l’Etat et que d’importants travaux furent commencés.
Le grand cloître central servait de lieu de méditation et de lecture pour les disciples de la règle de Saint Benoit,
mais avait un autre usage : c’était le cimetière du monastère, avec de nombreuses chapelles latérales et les
tombes que l’on devine très bien au sol sur la photo. On venait s’y concentrer et méditer sur la vie du fondateur
de l’ordre, vie retracée sur les nombreuses scènes en azulejos tout au long des murs. Les plafonds sont en
caissons de bois et les arcades toscanes. L’ensemble remonte au XVIIème siècle. Au centre du cloître trône une
fontaine en granite.
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Huit offices divins rythmaient la vie des moines, et chanter était l’acte principal que Dieu attendait de ses élus. Tout se passait dans l’église, le monument principal du monastère. De matines à complies, toutes les trois heures les moines se rendaient dans le lieu saint. L’église présente la forme de croix latine, avec une unique nef mais trois chapelles de chaque côté, ainsi que deux dans les transepts. Tout respire le baroque : la chaire, les retables, les orgues, les balustrades, encadrements de portes et fenêtres etc… faisant de Tibaes un modèle pour tout le Portugal.
vue de la nef principale de l’église, avec ses nombreux éléments décoratifs rococo
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1 - les orgues de l’église
2 - le retable principal
3 - une des chapelles latérales,
chargée elle aussi
4 - une des cellules des moines, qui
lisaient ou méditaient beaucoup
face au paysage reposant qu’ils
pouvaient admirer depuis les
fenêtres
Comme son nom l’indique, la salle du chapitre (du latin caput) est la « tête » du monastère, la salle principale dans laquelle étaient
prises les décisions. Le beau plafond à caissons de bois peint date de 1700. Le bois sculpté polychrome présente diverses figures
avec feuilles et oiseaux.
salle du chapitre
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Portugal - monastère de Tibaes
Reviewed by RENOULT
on
27 mars
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