Indonésie - Java - le site bouddhiste de Borobudur
L’un des trois plus grands
sites archéologiques de toute
l’Asie avec Angkor au
Cambodge et Bagan au
Myanmar, le plus grand
monument bouddhique au
monde date de 2000 ans
environ. Construit en 75 ans
à une époque où la dynastie
des Sailendra dominait Java,
cet énorme édifice en
andésite (une pierre
volcanique) n’a pas encore
fini de livrer tous ses secrets,
puisque l’on ne connaît pas
toujours sa signification
exacte. Il fut abandonné lors
du déclin du bouddhisme puis
oublié durant des siècles.
Plate-forme sommitale, où le pèlerin approche le nirvana. Les cloches ajourées représentent autant de stupas
et renferment en leur cœur des statues du Bouddha.
Ce n’est qu’en 1815 que le site a été redécouvert. Deux millions de pierres furent
nécessaires à la réalisation de Borobudur. Il est orienté aux points cardinaux et
symbolise la terre et le ciel ainsi que le parcours physique et spirituel que doit faire tout
individu pour parvenir au Nirvana (voir plus bas le bouddhisme en deux mots). L’Eveil est
symbolisé par l’immense stûpa en haut. Ce parcours initiatique s’effectue dans le sens
des aiguilles d’une montre, comme le veut la tradition bouddhique, et commence par la
base de l’édifice pour s’élever de terrasses en terrasses, sur une longueur de 5 kilomètres. Six terrasses forment la base, c’est la première sphère, celle des désirs, et par là même celle des souffrances humaines. Viennent ensuite trois autres terrasses circulaires
qui représentent les apparences. Enfin, le Nirvana, en forme d’un stûpa creux, réplique du Mont Meru. L’être humain doit dont
gravir les 10 degrés pour obtenir le salut de l’âme.
Il y a aussi une fabuleuse signification numérologique à Borobudur : 9 terrasses, 504 statues (5+4=9), 72 stûpas (7+2=9), 108 niches (1+8=9), 4×108 mètres = 432 (4+3+2=9) etc… Le neuf, le chiffre sacré des bouddhistes !! Dingue, non ?
vue sur le Borobudur et son stupa central
Le bouddhisme est l’une des principales religions du monde, apparue au nord de l’Inde et fondée sur les enseignements de Bouddha, « l’Éveillé ». Le Bouddha (de son vrai nom Gautama) serait né au VIéme siècle avant notre ère, près de la frontière qui sépare de nos jours l’Inde du Népal. Le jeune prince fut élevé dans une retraite luxueuse, jusqu’à l’âge de vingt-neuf ans ; il réalisa alors combien sa vie avait été vide. Renonçant à tout attachement, il partit en quête de la paix et de l’Éveil, cherchant à s’affranchir du cycle des renaissances. Pendant quelques années, il pratiqua le yoga et se soumit à de rigoureuses pratiques ascétiques. Après sept années d’efforts, il abandonna cette approche qui ne le satisfaisait pas et suivit une voie à mi-chemin entre une vie d’acceptation du monde et une vie de total renoncement. Il s’assit sous un figuier (connu depuis comme l’arbre de la Sagesse), méditait… il était bodhisattva, c’est-à-dire candidat à la dignité de Bouddha. Au cours d’une nuit, assis sous son figuier, il reçut l’Éveil et devint le Bouddha, ou « l’Éveillé ». Une fois cette vérité ultime atteinte, le Bouddha se mit à prêcher, allant de village en village. Il consacra le reste de sa vie à l’enseignement : selon le bouddhisme, le but ultime est la rupture de la chaîne de souffrances de notre existence ; c’est le nirvana, un état d’Éveil dans lequel l’Homme n’a plus ni avidité ni haine ni ignorance.
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1 - on distingue bien les 6 terrasses qui mènent jusqu’à la plateforme finale
2 - bas-reliefs en pierre volcanique situés au pied du Borobudur
3 - détail de la superbe décoration de l’escalier principal
4 - détail de la vie de Bouddha
5 - bas-reliefs du mur principal du
premier niveau. Ils racontent la
vie de Bouddha, de sa naissance
jusqu’au sermon de Bénarès,
ainsi que ses vies précédentes
un des nombreux bouddhas, les paumes des mains orientées vers le ciel en signe
de sagesse, qui ornent le monument
[full_width]Vue du Borobudur depuis le ciel, la forme rappelle celle d’un mandala. Un mandala est un genre de support qui aide le pratiquant bouddhiste à mieux comprendre la vraie nature de l’esprit. C’est un objet qui peut prendre plusieurs formes : une peinture ou une sculpture. Mandala est un mot sanscrit qui veut dire « contenant d’essence, » et la forme, qui est généralement circulaire, avec ses limites (la circonférence) représente une vase ou un pot. Ce vase contient la substance qui imprègne tout ce qui existe.
Indonésie - Java - le site bouddhiste de Borobudur
Reviewed by RENOULT
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01 février
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