Ston est un petit village situé au niveau de l’isthme de la péninsule de Peljesac. Il fut une zone défensive de première importance pour la République de Raguse, grâce à ses incroyables murailles qui font de lui un exploit remarquable de l’architecture médiévale : on nomme d’ailleurs Ston la « muraille de Chine européenne ». Il reste aujourd’hui cinq kilomètres de remparts sur les sept d’origine.
vue en fin de journée sur l’ensemble défensif de Ston
les remparts de Ston
La République de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik) décida d’améliorer encore sa ligne défensive. Et c’est au point le plus resserré de la péninsule, entre les deux villages de Ston et de Mali Ston, qu’il fut décidé de faire ériger un vaste système de remparts. Ils permettaient aussi de protéger les marais salants situés en contrebas, les premiers d’Europe, qui ont valu une grande richesse à Raguse. Dès la chute de la République, les murs furent pillés et leurs pierres utilisées pour édifier d’autres monuments, et cela jusqu’après la seconde guerre mondiale.
2 - l’ensemble des murailles a une forme de pentagone, sur 5 kilomètres. Il reste environ vingt tours sur les quarante d’origine, et cinq forteresses
3 - vue sur les marais salants qui rapportèrent beaucoup à Raguse
échappées sur la côte croate
Pour finir, voici deux vues des somptueux paysages de la côte sud croate, entre Dubrovnik et l’isthme de Peljesac. On longe un nombre incroyable d’îles.
paysages de la côte
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire