Depuis le bout de la péninsule de Peljesac, il est possible de rejoindre en une demi-heure de traversée l’île de Korcula, sixième de l’Adriatique par la taille avec ses 279 km². La vieille ville de Korcula, capitale de l’île, aurait été fondée par le héros troyen Antenor, lui-même qui aurait créé Padoue, en Italie. Après une occupation au mésolithique, l’île est illyrienne, puis romaine. Quant à la ville éponyme, elle aurait comme enfant un des plus célèbres navigateurs au monde : Marco Polo…
vue plongeante depuis les hauteurs boisées sur la ville fortifiée de Korcula, dont toutes les rues se coupent à angle droit
vieille ville de Korcula
La ville de Korcula possède une organisation particulière, avec des rues toutes parallèles les unes aux autres, disposées en épi, ce qui permet une libre circulation de l’air tout en se protégeant des vents forts si fréquents (comme nous avons pu le constater à maintes reprises…) dans la région. Jusqu’au XVIIIème siècle, aucun bâtiment ne pouvait être construit en dehors des murs fortifiés, ce qui n’est plus malheureusement le cas aujourd’hui. Le pont-levis en bois, unique voie d’accès, fut remplacé au XIXème siècle par un pont en pierre. Les remparts, dont on voit une belle tour sur la photo, datent du XIIIème siècle. Il faut dire que l’emplacement a été bien choisi. Au faîte de sa gloire, durant le XVIème siècle, la ville compte 6000 habitants.
Korcula pouvait contrôler la navigation des galères et des bateaux à voile le long des côtes de l’Adriatique.
1 - Au bout de la rue principale, au point le plus haut de la ville, voici la cathédrale Saint-Marc, de styles gothique et renaissance. Les pierres nécessaires à la construction de l’édifice venaient toutes de carrières situées dans l’île.
2 - détails cathédrale Saint-Marc
3 - pilier cathédrale
donnant sur la place centrale Saint-Marc, la minuscule église de Saint-Pierre, remontant au XIVème siècle
tour de style Renaissance, dans la maison familiale de Marco Polo
village de Prostana, dans l’intérieur
vue sur la côte sauvage méridionale
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire