Bruges, la Venise du Nord en raison de ses nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville, est magique, tellement reposante et romantique. On aime flâner dans cette ville au riche patrimoine, avec les nombreuses façades d’origine, les restes de forteresses ou de moulins. Ce n’est pas un hasard si Bruges fait partie des villes classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
une vue enchanteresse de Bruges, dont les maisons se reflètent sans cesse dans les canaux
Ezelpoort
Ezelpoort, une des anciennes portes qui entourent la vieille ville. Bruges débute son histoire au Moyen-Age où elle est une place-forte, avant de vite devenir, au XIIème siècle, un port. Dès lors, les échanges commerciaux avec d’autres ports importants d’Europe vont lui permettre de prendre un essor rapide : les marchands de Gênes, Venise, Florence, ou portugais, font escale à Bruges. Les liaisons avec le Levant permettent l’importation d’épices. A la fin du moyen-âge, elle devient la ville la plus riche d’Europe du Nord grâce au commerce de la draperie. Ensuite, ce sera la chute de la ville, due en partie à l’ensablement de la rivière qui la borde, bouchant l’accès à la mer : désormais, c’est Anvers qui dominera les Flandres.
Ezelpoort
le Beffroi avec ses 366 marches
3 - la boutique de chocolats
L’hôtel de ville datant de 1376
Eglise du Saint-Sang
L’église médiévale du Saint-Sang s’ouvre sur la place du Marché. Le Saint-Sang renvoie au mystère du Graal et à la coupe de la Cène. Quelques gouttes de Saint-Sang furent rapportées de Palestine au XIIème siècle et conservées dans cette basilique.
Ruelles de Bruges, colorées, aux pavés luisants
Béguinage
Le fameux béguinage de Bruges qui, comme d’autres béguinages flamants, accueillait au Moyen-Age les béguines, femmes catholiques veuves ou vierges ayant abandonné toute vie matérielle pour se plonger dans la contemplation et le dévouement aux autres. Celui de Bruges n’abrite plus ces béguines mais des bénédictines qui continuent de rendre au lieu toute sa spiritualité. Les béguines, qui savaient lire et écrire, décriptaient la Bible et se l’assimilaient. Remettant en doute quelques fondements de la religion catholique, comme l’utilité du clergé ou des sacrements, préférant une relation directe à Dieu, elles sont surveillées de près par la Papauté qui les considère comme hérétiques lors des grandes périodes de l’Inquisition. Certaines sont même brûlées vives. Le site de Bruges, autour de son écrin de verdure jonché de jonquilles, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
béguinage de Bruges
Que diriez-vous d’un petit tour de Bruges by night ? C’est tellement romantique…
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire